Le thème central du 5ème forum annuel des pôles de compétitivité, qui se tient aujourd´hui et demain à Sofia Antipolis, sera cette année la dynamisation de la coopération internationale entre clusters. Une démarche dans la droite ligne de l´European Cluster Policy Group (ECPG), mis en place par la Commission européenne en octobre 2008 et dont l´objectif est de soutenir l´émergence de clusters de portée mondiale.
Les participants de ce forum pourront s´inspirer des différentes expériences menées en la matière, en France et à l´étranger. Seront en effet présents les représentants de clusters ayant déjà mené à bien des stratégies d´internationalisation, comme le pôle [email protected], qui a déjà passé des accords avec des homologues néerlandais, allemands et suédois ou encore Industries et Agro-Ressources, déjà lié à des clusters au Canada, en Hongrie et en Belgique.
Au-delà de ce partage d´expériences, il sera question des outils et des politiques de mise en réseau des clusters européens. Cette phase, dite « 2.0 » commence à peine et devrait s´achever en 2011. La Commission européenne a confié la réflexion sur l´élaboration de ces réseaux à l´European Cluster Policy Group. Vendredi 6 novembre, l´Alliance européenne des clusters et l´Observatoire européen des clusters feront le point sur les travaux et les avancées concrètes des phases « 2.0 » des programmes européens.
La France compte 71 pôles de compétitivité dont 7 sont dits mondiaux et 10 à vocation internationale. Depuis 2005, l´ensemble des appels à projet de pôles a permis de soutenir 738 projets représentant 4 milliards d´euros de dépenses en recherche et développement.
Sophie Creusillet