4000 milliards de dollars : c´est ce qui, selon la Banque des règlements internationaux (BRI), est négocié chaque jour sur le marché mondial des changes, notamment dans le cadre des transactions des fonds spéculatifs, sociétés d´assurance et d´autres institutions financières non bancaires…
20 000 milliards de dollars, c´est le montant, en valeur, des transactions liées aux achats de marchandises et de services marchands dans le monde (OMC, 2008) pour une… année. Soit environ 55 milliards par jour.
Autrement dit, la circulation d´argent liée à la spéculation financière est, aujourd´hui, environ 73 fois supérieure à ce qu´il est nécessaire pour régler les seuls échanges de biens et de services…
Pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans l´économie mondiale, cet éclairage est, pour le coup, lumineux ! Il a toujours fallu un peu de spéculation pour accompagner le commerce international, ne serait-ce que pour les besoins de couvertures utiles aux entreprises (approvisionnements en matières premières, protection contre le risque de change ou de taux …).
Mais pour le reste, la finance tourne en grande partie sur et pour elle-même. Rien n´a changé depuis la crise de 2008. A ce rythme, le nouveau grand crash financier que certains craignent n´est pas seulement prévisible : il est certain.
Marco Polo 2010