La Thaïlande -pays d’Asie d’environ 63 millions d’habitants- souhaite s´associer à la Birmanie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam pour créer un cartel qui déterminerait les prix du riz.
Le Premier ministre thaïlandais, Samak Sundarajev, a expliqué, mercredi 30 avril, que cette entente fonctionnera comme l´Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). D´après lui, tous les pays concernés ont donné leurs accords pour ce projet.
Pour ces nations productrices de riz, l´objectif de ce dispositif -baptisé « Organisation des pays exportateurs de riz » (OPER)- est de se prémunir contre la volatilité des cours et ses conséquences. Le ministre des Affaires étrangères thaïlandais, Noppadon Pattama, a promis que le cartel se réunirait « bientôt », mais sans préciser de date.
La Thaïlande est le premier pays exportateur de riz, avec 9,5 millions de tonnes exportées en 2007. Contrairement à l´Inde, au Vietnam, au Brésil et à la Chine, la Thaïlande n´a pas imposé de restriction sur ses exportations pour protéger son marché intérieur contre la hausse des cours du riz. Cependant, face aux risques de pénuries, la Thaïlande a décidé mardi dernier de vendre la totalité de ses réserves de riz (soit 2,1 millions de tonnes) à prix réduits.