Chaque vendredi, le Moci vous propose sa sélection des actualités du commerce international qui ont marqué la semaine écoulée. Du 26 septembre au 3 octobre, la rédaction a suivi la signature par l´Etat et Ubifrance d´une nouvelle convention d´objectifs et de moyens, le sommet UE-Inde et la nationalisation partielle du bancassureur du Benelux Fortis.
L’ACTU DE LA SEMAINE : Ubifrance se renforce
– Ubifrance va devenir l´agence centrale de soutien des entreprises à l´international L´Etat et Ubifrance ont signé, le 1er octobre dernier, la convention triennale 2009-2011 d´objectifs et de moyens. Ce texte donne un rôle central à l´agence dirigée par Christophe Lecourtier dans le dispositif public de soutien à l´internationalisation des entreprises françaises.
– Ubifrance et Oséo signent une convention de partenariat Christophe Lecourtier, directeur général d’ Ubifrance, et François Drouin, PDG d´Oséo ont signé une convention de partenariat pour favoriser le développement des exportations de PME, et notamment des PME innovantes.
LE PAYS DE LA SEMAINE: l´Inde
– L´Inde et l´UE renforcent leur partenariat stratégique Le neuvième Sommet entre l´Union européenne et l´Inde, qui s´est tenu le 29 septembre à Marseille a été l´occasion de renforcer la coopération économique entre les deux partenaires.
– Premier ministre indien à Paris : des jalons pour de futurs contrats En visite à Paris, le premier ministre indien Manmohan Singh a rencontré un banc de patrons français au Medef.
LA REGLEMENTATION DE LA SEMAINE
– L´Union européenne se dote d´un nouveau plan anti-contrefaçon Le Conseil «compétitivité » de l´Union européenne a adopté, le 25 septembre dernier, un nouveau plan de lutte contre la contrefaçon et le piratage. Ce programme prévoit la mise en place d´un « observatoire européen de la contrefaçon » qui sera chargé de fournir une « évaluation régulière de l´ampleur de la contrefaçon et du piratage ».
LE RAPPORT DE LA SEMAINE
– En 2015, 19% des automobilistes européens auront opté pour les voitures vertes Seuls 19% des automobilistes auront opté pour l´hybride diesel, l´hybride essence, le tout électrique et le GPL (en 2007, ils n´étaient que 1%). D´après ces projections, élaborées par l´Observatoire de l´automobile Cetelem, publiées le 1er octobre, ce sont les automobilistes belges (22%) et portugais (21%) qui seront les plus nombreux à choisir les énergies alternatives.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE :
– 11,2 milliards Les gouvernements belges, néerlandais et luxembourgeois ont annoncé, le 28 septembre, mener une action « de concert » pour sauver Fortis de la débâcle financière. L´opération, dont le montant s´élève à 11,2 milliards d´euros, doit aboutir à une nationalisation partielle du bancassureur du Benelux.
AUSSI dans L’ACTUALITE :
– Commerce international : Bercy accélère la dématérialisation
– La crise épargne les banquiers du commerce international
AUSSI DANS ‘MOCI NEWS’ :
Ubifrance : Christophe Lecourtier avalise les dernières nominations (extrait) : Juste avant la signature, le 1er octobre, de la convention triennale d´objectifs et de moyens entre l´Etat et Ubifrance, le directeur général de l´agence, Christophe Lecourtier, a finalisé le nouvel organigramme. Ont été ainsi nommés les directeurs des quatre filières… Lire plus de détails et d’autres informations exclusives dans notre lettre d’information hebdomadaire (sur abonnement).
> Relire : La Semaine du commerce international, 19-26 septembre 2008
M.A