L´Union européenne (UE), après les Etats-Unis en octobre dernier, vient de conclure le dernier round de négociations avec la Russie portant sur l´adhésion de cette dernière à l´Organisation mondiale du commerce (OMC). La Russie pourrait faire son entrée à l’Organisation en 2011, selon Bruxelles.
Ce matin, quelques heures avant l´ouverture du 26ème Sommet UE-Russie qui doit se tenir cet après-midi à Bruxelles, un protocole d´accord sur la fin de ces négociations a été signé par Elvira Nabioullina, la ministre russe du Développement économique, et Karel De Gucht, le commissaire européen au Commerce. Il fait suite à un accord bilatéral, signé le 24 novembre dernier par les Européens et les Russes, permettant de trouver des solutions à plusieurs obstacles commerciaux restés en suspens ces dernières années, notamment sur les normes sanitaires et phytosanitaires russes.
Cette étape franchie, la Russie, seule grande puissance économique absente de l´OMC avec laquelle elle négocie son adhésion depuis 1993, devrait adhérer à l´Organisation en 2011, selon Karel de Gucht : « Nous nous sommes entendus sur toutes les questions bilatérales clés, notamment sur la taxe à l´exportation de bois et les tarifs ferroviaires. Je suis persuadé que nous pourrons achever des consultations multilatérales à Genève [où se trouve le siège de l´OMC, ndlr] ces prochains mois », a déclaré le commissaire.
La politique de rapprochement avec l´UE, pratiquée ces derniers mois par la Russie, porte ses fruits. Le président russe avant de se rendre à Bruxelles aujourd´hui, a ainsi effectué lundi une visite historique en Pologne, la première visite d’Etat d´un président russe à Varsovie depuis neuf ans. Un déplacement qui visait de toute évidence à souligner la volonté de Moscou de se rapprocher politiquement de l´OTAN et de l´UE. Car, sur le plan économique, le rapprochement a déjà eu lieu.
Selon les chiffres publiés par Eurostat lundi 6 décembre, les échanges commerciaux entre les pays membres de l´UE et la Russie ont littéralement explosé. Sur les neufs premiers mois de l´année, ils ont en effet bondi de 48,7 % à 42,1 milliards d´euros par rapport à la même période de 2009, faisait de la Russie le troisième partenaire commercial de l´Union, derrière les Etats-Unis et la Chine.
Sophie Creusillet