Doté de 6 milliards d´euros de liquidités, le Fonds stratégique d´investissements (FSI), société anonyme possédée à 51 % par
France Biotech, l´association des entrepreneurs des sciences de la vie et le FSI ont ainsi annoncé le 3 juin la signature d´un partenariat. L´association aidera le FSI à mieux comprendre les enjeux du secteur et à évaluer les projets issus des biotechnologies qui pourraient séduire l´investisseur public, toujours à la recherche d´opportunités de croissance. Les entreprises adhérentes de France Biotech seront informées des conditions et des modalités d´investissements du fonds.
Le FSI privilégie les entreprises qui opèrent dans des secteurs stratégiques, où les compétences et l´innovation sont primordiales. Ainsi, le 20 mai dernier, le FSI a investi en fonds propres 10 millions d´euros dans 3S Photonics, une entreprise leader des composants optoélectroniques pour les réseaux de télécommunication, afin de soutenir sa stratégie de croissance.
Le 28 mai, il a annoncé également avoir racheté à TPG Capital, une société américaine, 8 % du capital de Gemalto, spécialiste des cartes à puces, pour un montant de 160 millions d´euros. Le FSI devient ainsi le premier actionnaire d´une entreprise qui a réalisé 1,68 milliard d´euros de chiffre d´affaires en 2008.
Samuel Delziani