La Commission a adopté mardi 23 février la révision du Small Business Act (SBA), lancé en 2008 afin d´améliorer l´environnement législatif et de développer la croissance des PME européennes. Si les nouvelles actions proposées par Bruxelles font la part belle à l´accès aux financements et à la réglementation, l´innovation est également au programme.
« La Commission a placé les entrepreneurs et les PME au cœur de sa politique d´innovation et de recherche », souligne le rapport présentant la révision du SBA, dont l´innovation est un des 10 piliers. En octobre dernier, l´institution a lancé dans le cadre de la stratégie Europe 2020 une initiative baptisée « Une Union de l´innovation » dont l´objectif est de porter à 3 % du PIB européen les investissements en R&D, ce qui permettrait de créer 3,7 millions d´emplois et d´augmenter le PIB annuel de 795 milliards d´euros d´ici à 2025.
Dans un avenir plus proche, l´état d´esprit des actions menées par la Commission vise à « balayer les derniers obstacles à la concrétisation des idées jusqu´au stade de la commercialisation et les chercheurs à cultiver l´esprit d´entreprise ». Sans entrer dans le détail des mesures, ni dans le budget qu´elle souhaite leur consacrer, la Commission prévoit de mettre en place de nouveaux instruments financiers destinés aux jeunes entreprises innovantes et de simplifier les programmes de recherche de l´Union européenne ainsi que les droits de propriété intellectuelle.
Bruxelles prévoit également des investissements supplémentaires afin d´encourager les régions à trouver des niches spécifiques dans le paysage de l´innovation. En outre, la Commission devrait lancer cette année de nouvelles actions destinées à soutenir les clusters de classe dans leurs activités à l´international.
Sophie Creusillet