Huit pôles de compétitivité français du secteur de la santé et des biotechnologies * ont participé au salon des biotechnologies Bio’2010 qui s’est tenu du 3 au 6 mai à Chicago. Ce salon, qui s’accompagne de séminaires et congrès, a lieu chaque année dans une grande ville des États-Unis ou du Canada. Il est organisé par la Biotechnology Industry Organization (BIO), association américaine établie à Washington, qui compte plus de 1 200 de membres, dont des entreprises américaines de biotechnologie, des centres de recherche et développement, ainsi que des entreprises et organisations étrangères.
Les huit pôles de compétitivité français ont participé le 3 mai, en collaboration avec Ubifrance, à la quatrième édition d’un séminaire, le « Fast-Track R&D Partnering with France ». Il permet aux chefs d’entreprises, chercheurs, universitaires internationaux de participer à une journée d’échanges et de témoignages sur l’intérêt de nouer des partenariats de R&D avec la France. Cette année, c’est la société Glycode qui a effectué une présentation de son projet R&D s’intéressant aux protéines thérapeutiques.
Autre évènement à signaler : la signature, le 4 mai, d’un partenariat entre le pôle Cancer-Bio-Santé et le Maryland Biosciences Cluster en présence de la secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur Anne-Marie Idrac et du secrétaire à l’Economie du Maryland.
Isabelle Verdier
* Il s’agit d’Atlanpole biothérapies, de Alsace BioValley, de Cancer-Bio-Santé, d’Eurobiomed, de Medicen Paris Région, de Lyonbiopôle, de Nutrition, santé, longévité, et de Prod’innov.