Les Champs-Elysées ne sont plus l´artère commerçante la plus chère d´Europe, selon les résultats de la dernière étude qui vient d´être publiée par le cabinet de conseil international en immobilier Cushman & Wakefield, sous le nom de « Main Streets Across the World ».
Le document, qui recense 269 emplacements dans 59 pays, conclut que 66 % des grandes artères commerçantes ont enregistré une stabilité ou une hausse de leur valeur locative. Une reprise, après la baisse historique enregistrée de 54 % en 2009.
Cushman & Wakefield note que « les Champs-Elysées sont allés à contre-courant de cette évolution. L´avenue, dont la valeur locative était stable l´an dernier, affiche cette année un recul de 9,5 % et perd du même coup sa place d´artère la plus chère d´Europe au profit de New Bond Street à Londres (+ 19,4 %) ». Bien plus forte que celle des Champs-Elysées, la chute de 25,8 % des valeurs locatives enregistrée sur Grafton Street à Dublin – qui fait passer l´artère irlandaise du 8ème au 13ème rang mondial – ou sur la rue Ermou à Athènes (- 15,4 %), deux capitales de pays sévèrement frappés par la crise économique.
En revanche, la 5ème Avenue à New York a vu sa valeur locative moyenne progresser de 8,8 % au cours des douze derniers mois, après un recul de 8,1 % l´année précédente. Ce qui lui permet de conserver, pour la neuvième année consécutive, son titre d´artère la plus chère du monde devant Causeway Bay à Hong-‘Kong.
Les pays émergents se distinguent des pays dits développés par la hausse soutenue des ventes au détail avec, une progression à deux chiffres au Brésil (+11,4 % sur les sept premiers mois de 2010) et en Chine (+ 18,2 % sur les huit premiers mois de 2010). Une vitalité que le groupe Cushman & Wakefield attribue « à l´essor du tourisme et à l´appétit d´une classe moyenne de plus en plus importante pour de nouveaux formats commerciaux, l´augmentation rapide de la consommation des ménages ».
C´est en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique que les augmentations ont été les plus significatives. Au Brésil, à São Paulo, la rue Haddock Lobo affiche une progression de 92 %, la plus forte enregistrée dans le monde en 2010.
En Asie, l´évolution la plus remarquable concerne Myeongdong à Séoul : l´augmentation de 17,8 % de la valeur locative constatée en un an sur cette artère permet à la capitale sud-coréenne de s´établir à la 8ème place du classement mondial et de faire ainsi son entrée dans le Top 10.
Gilles Naudy