Boubker Jai, directeur général délégué d’Attijariwafa Bank : « Les échanges sud-sud sont, sans commune mesure, beaucoup plus faibles que ce qu’on peut avoir dans d’autres régions du globe. À l’intérieur du Maghreb, c’est tout juste 1 %. Au sud, c’est à peine 10 %. C’est une terre vierge, il faut bien que quelqu’un commence, le Maroc le fait. Les premiers pas ont été effectués par ses entreprises et ses banques ».
Extrait d’un entretien exclusif accordé au Moci et publié dans la LC : Maroc / Afrique : « Avec les banques françaises, il n’y a pas de défiance… », selon Boubker Jai (Attijariwafa Bank)
Henri-Claude Oyima, P-dg de Groupe BGFIBank : « Il ne fallait pas céder à l’effet de mode en mettant en place des bourses, vue la faible capitalisation boursière des marchés des capitaux actuels. L’expérience africaine doit, pour le moment et en priorité, se concentrer sur le renforcement des acteurs classiques, les banques, qui contribuent de manière très significative au développement des économies africaines ».
Propos tenus à l’occasion de la 5ème édition de l’Africa CEO Forum (ACF), manifestation qui a réuni les principaux acteurs de l’économie africaine et dirigeants internationaux de l’industrie et de la finance, les 20 et 21 mars à Genève.
Pour prolonger, lire en accès libre sur notre site : Maroc / Afrique : au forum de Casablanca, la promotion d’un partenariat sud-sud et « gagnant-gagnant » et, dans une précédente édition de la LC : Maroc / Afrique : « Avec les banques françaises, il n’y a pas de défiance… », selon Boubker Jai (Attijariwafa Bank)
Jean-Marie Salva, associé chez DS Avocats et vice-président Europe de la FIOEA : « Le statut d’opérateur économique agréé à Panama est semblable au dispositif d’OEA mis en place en Europe. La Fédération internationale cherche à promouvoir ce statut et à ce qu’il y ait des accords de reconnaissance mutuelle, lequel n’existe pas encore entre Panama et l’Union européenne ».
Propos tenus, le 28 mars, par le vice-président de la section européenne d la FIOEA, lors d’un atelier sur le thème « Panama : hub aérien et logistique pour les Amériques », organisé par DS Avocats. Lire, à ce sujet, dans la LC d’aujourd’hui : Panama / Export : pourquoi ce hub de commerce gagne à être mieux connu en France