Afin de récompenser les efforts d’Aéroports de Paris (ADP) dans la réduction des gaz à effet de serre, le Airport Council International (ACI) Europe, branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports, a renouvellé le niveau 3* de l’Airport Carbon Accreditation (ACA) pour les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle, et le niveau 2* pour Paris-Le Bourget.
Le programme de certification en matière de gestion carbone baptisé ACA a été mis en place par l’ACI-Europe pour évaluer et connaître la démarche des aéroports pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Engagées dans ce programme de certification depuis 2010, rapporte un communiqué du groupe ADP paru le 10 septembre, les deux aéroports franciliens se situent dans le peloton de tête des aéroports européens dans la lutte contre le changement climatique. Plusieurs nouveaux projets dans le domaine des énergies renouvelables ont, en effet, participé à poursuivre la limitation des émissions :
– l’arrivée des premiers véhicules électriques en octobre 2012 (Renault Kangoo Z.E et Peugeot Ion). Aéroports de Paris prévoit d’acquérir près de 200 véhicules électriques d’ici 2015.
– la mise en service en 2013 d’une centrale photovoltaïque à Paris-Charles de Gaulle destinée à produire annuellement 157 MWh d’électricité et permettant d’économiser 7 tonnes de CO2 par an.
*Niveau 2 ou réduction : le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs…). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.
Niveau 3 ou optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Celui-ci doit démontrer qu’il a une politique incitative en matière de réduction du C02.
Niveau 4 ou neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.
Pour en savoir plus :
Site du Airport Carbon Accreditation : http://www.airportcarbonaccreditation.org/