A l’occasion du sommet Choose France, le 19 mai à Versailles, au cours duquel près de 37 milliards d’euros de projets d’investissement en France ont été annoncés, Bpifrance et le fonds émirati MGX, ont dévoilé le projet de création du plus grand campus d’Europe dédié à l’IA. Il associe la pépite française Mistral AI et le fabricant de composants américain Nvidia.
Ce projet qualifié de « stratégique » s’inscrit dans le prolongement des accords de coopération conclus entre le président des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, et le président français Emmanuel Macron lors du Sommet pour l’action sur l’IA organisé à Paris en février dernier.
Situé en Ile de France, le campus ambitionne d’atteindre une capacité de 1,4 GW. Il sera développé par un coentreprise associant Bpifrance, MGX – fonds d’investissement des Émirats Arabes Unis spécialisé dans l’intelligence artificielle (IA) et les technologies avancées-, ainsi que la société française Mistral AI et la société américaine Nvidia, le leader mondial des infrastructures de calcul pour l’IA.
Selon le communiqué commun des cofondateurs, ce projet « marque une avancée majeure dans le déploiement d’une infrastructure IA souveraine, durable et compétitive à l’échelle mondiale ». La cérémonie de signature de la création de la coentreprise s’est tenue en présence d’ Eric Lombard, ministre de l’Économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de Khaldoon Al Mubarak, président de l’Autorité des affaires exécutives et membre du conseil de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies des EAU.
Concrètement, l’idée est de construire le premier centre européen d’intelligence spécifiquement conçu pour couvrir l’ensemble du cycle de vie de l’IA : de la conception des modèles à leur déploiement, en passant par l’entraînement, l’inférence et l’implémentation dans des cas d’usage concrets. « Stratégiquement ancré dans les écosystèmes français de recherche et d’innovation, le projet intégrera des capacités de calcul avancées, des infrastructures de test à grande échelle et des environnements de développement en conditions réelles » précise le communiqué.
La plateforme ouverte reposera sur des capacités de calcul de dimension exascale, une intégration de cloud souverain et des centres de données à faible émission de carbone optimisés pour l’IA, précise encore le communiqué. Elle permettra une adoption de l’IA à grande échelle dans des secteurs stratégiques tels que les soins de santé, la mobilité, l’énergie, la finance ou encore l’industrie, tout en renforçant la souveraineté numérique et climatique de l’Europe.
Outre les membres fondateurs, plusieurs autres acteurs se sont joints à l’initiative en tant que partenaires du projet : Bouygues, EDF, L’Ecole Polytechnique, RTE, Sipartech. Les travaux de construction du Campus IA devraient débuter au second semestre 2026, pour une mise en service prévue d’ici 2028.
Commentaire d’Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral AI : « Le Campus IA marque une étape décisive dans le renforcement de la position de la France en tant que leader mondial de l’IA. En réunissant une expertise de premier plan et des solutions de pointe sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA, cette initiative vise à favoriser des écosystèmes d’IA durables et à créer des avantages tangibles pour les entreprises, les institutions publiques et les acteurs académiques. »