Dans le cadre du lancement du V.I.E Pro, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, s’est rendue le 15 novembre à l’Université de Marne-la-Vallée, établissement qui s’est porté volontaire pour expérimenter cette nouvelle formule du volontariat international en entreprise (VIE), qui s’ouvre aux étudiants détenteurs de licences professionnelles.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Le V.I.E permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour le compte d’une entreprise dans le but de l’aider à développer son chiffre d’affaires à l’international.
Toutefois, alors qu’il est ouvert à tous les étudiants, sans distinction de diplômes, 80 % des V.I.E ont bac + 5 et 1 % d’entre eux sont des bac + 2. Afin de démocratiser l’accès à cette expérience internationale, quatre universités intègrent depuis la rentrée 2013 le V.I.E Pro au sein de leurs cursus de licence professionnelle : Marne-la-Vallée, Le Havre, Cergy-Pontoise et Valenciennes, soit au total 700 jeunes concernés. Marne-la-Vallée propose le V.I.E dans quelque 9 licences. Les étudiants feront, dans l’unité d’enseignement dédiée, une période de 6 mois minimum sous ce statut.
« Le pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi a fixé comme objectif d’augmenter de 25 % le nombre de V.I.E d’ici 3 ans afin de les porter à 9 000 », a déclaré Nicole Bricq qui a ajouté que « nous devrions atteindre les 8 000 dès la fin de cette année.»
*Import-export / ingénierie et management dans les métiers de la restauration collective et commerciale / tourisme et nouvelles technologies / gestion et maintenance des installations énergétiques / maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables / valorisation énergétique des déchets ménagers / bâtiments à basse consommation d’énergie / gestion de la production audiovisuelle / design de mode, textile et environnement.
