Filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé dans les pays émergents et en développement, bien connue des grandes entreprises et investisseurs français opérants dans les pays émergents, Proparco a engagé plus de 2 milliards d’euros pour soutenir des projets d’investissement privé en 2022, dont 45 % en Afrique.
Sur les 12,3 milliards d’euros (Md EUR) d’engagements totaux annoncés par le groupe AFD pour 2022, 2,3 Md ont été opérés par Proparco, filiale bien connue des entreprises françaises opérant dans les pays émergents, notamment en Afrique, et spécialisée dans le financement de l’investissement privé (prêt, participations, garanties). C’est la 4ème année consécutive que le cap des 2 milliards est dépassé, précise un communiqué de l’opérateur sur son bilan d’activité 2022.
Au total, 214 nouveaux projets ont été engagés. A noter que le critère « développement durable » devient majeur dans la sélection des projets, Proparco publiant désormais un « rapport d’impact » de ses opérations au regard des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, qui intègrent des dimensions comme le développement humain et le respect de ses droits fondamentaux, la préservation de la planère ou la bonne gouvernance. L’an dernier l’opérateur a renforcé son dispositif de notation dans ce domaine, en intégrant le système de score « Avis développement durable » du groupe AFD. « Cette notation enrichit la méthode de sélection des projets, qui intègre un critère d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris » complète le communiqué.
Des engagements de plus en plus en lien avec les enjeux « climat »
Concernant les lignes de force de ses engagements 2022, on note que 45 % des engagements, soit 1,024 Md EUR, ont été initiés sur le continent africain, en soutien aux investissements privés, de plus en plus en lien avec les objectifs de développement durable, notamment « climat ».
A titre d’exemple, elle participe depuis 2021, avec d’autres bailleurs de fonds, au fonds ARAF à hauteur de 5 millions de dollars (via la facilité Fisea de l’AFD) : doté de 58 millions de dollars, ce Fonds investit dans des startups apportant des solutions innovantes aux petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest et de l’Est dans la lutte contre le changement climatique et pour la sécurité alimentaire.
Autre exemple, l’initiative « Choose Africa », lancée par le groupe AFD en 2019. Elle a permis de financer les entrepreneurs, TPE et PME africaines à hauteur de 3,5 milliards d’euros d’engagements sur la période 2018 – 2022, au bénéfice de 40 000 entreprises et plusieurs centaines de milliers de micro-entrepreneurs ; 2 millions d’emplois directs et indirects seront ainsi soutenus sous 5 ans.
Une dominante accès au crédit des PME et TPE
En dehors de l’Afrique, la répartition géographique des engagements de Proparco, qui intervient dans 115 pays, met en tête l’Amérique latine et Caraïbes (20 %, 449 M EUR), suivie de l’Asie (17 %, 396 M EUR), du Moyen-Orient (9 %, 214 M EUR) et d’un groupe dit multi-pays (9 %, 195 M EUR).
La répartition sectorielle des engagements montre une dominante de soutien aux systèmes de financement des PME et TPE : 55 % de ses engagements ont été à des projets destinés à faciliter l’accès au crédit à ces entreprises. Les infrastructures et le financement direct de grandes entreprises et ETI ont mobilisé chacun 18 % (soit un peu plus de 400 M). Enfin, le renforcement de fonds propres a représenté 10 %.
Autre précision, un total de 902 M EUR a été injectés dans des projets à « co-bénéfices climat » et 148 M EUR dans les pays fragiles et les PMA (pays les moins avancés).
Mieux évaluer l’impact des actions
La nouvelle stratégie de Proparco pour les cinq prochaines années (2023-2027), adoptée l’an dernier et coïncidant avec l’arrivée à sa direction générale de Françoise Lombard, met la priorité sur les impacts de ses opérations au regard des ODD et du climat.
Ainsi, 59 nouveaux projets signés par Proparco en 2022, pour un montant de 1,46 milliard d’euros, ont fait l’objet d’une analyse et d’une estimation ex. ante de leurs impacts, donnant lieu à la publication d’un rapport détaillé*.
La nouvelle stratégie, intitulée « Agir ensemble pour plus d’impacts », est articulée autour de trois axes stratégiques, avec des approches opérationnelles différenciées selon les partenaires ciblés « pour mieux accompagner ses clients selon la spécificité de leurs besoins et les réalités des géographies d’intervention » précise encore Proparco.
*Pour en savoir plus : consultez les chiffres clés de Proparco pour 2022ainsi que son rapport d’impact 2022.