Grand Pavois la Rochelle : le salon nautique à flot Grand Pavois La Rochelle s’exporte au Brésil avec succès ! La première édition du Salão Náutico Salvador com Grand Pavois, qui s’est tenue du 14 au 19 novembre dans la Marina de Bahia, a attiré 85 marques brésiliennes et étrangères, 30 bateaux présents à flot et 5 300 visiteurs. Une grande première pour la ville de Salvador, partenaire majeur de l’événement, et qui avait pour partenaires Acobar (Association brésilienne des constructeurs de bateaux) et Sebrae. Grand Pavois La Rochelle, qui avait fait du Brésil son pays invité d’honneur à deux reprises lors de ses éditions françaises, est intervenu, via sa filiale Grand Pavois Organisation, en tant que consultant et parrain du salon. Parmi les nombreuses marques internationales présentes, plusieurs fleurons français, en direct ou via leur distributeur local, dont Bénéteau, Sessa Marine, Excess Catamarans, Lagoon…
Barrisol Normalu : cette ETI alsacienne basée à Kembs, dans le Haut-Rhin, vient de recevoir un trophée INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) dans la catégorie export, car ses innovations sont partie intégrante de sa stratégie de développement. Spécialisée dans la conception et la fabrication de plafonds tendus, une niche dont elle revendique le leadership mondial avec 68 % de son chiffre d’affaires à l’export dans 100 pays, Barrisol Normalu enchaîne en effet les innovations. Citons par exemple le « Pure Clim », son système de climatisation purificateur d’air qui a été sélectionné lors de l’édition 2021 de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée au palais de l’Elysée; bas-carbone, grâce à la stérilisation par rayonnement UVC, il purifie l’air de tout virus ou bactérie à hauteur de 99,9%… Autre innovation, sa nouvelle gamme « Biowood » composée jusqu’à 92 % d’ingrédients naturels (plantes et bois), remplaçant le pétrole dans les toiles.
Orange : le géant français des télécoms Orange a signé un accord de partenariat avec l’Onudi (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) pour soutenir, au cours des deux prochaines années, la mise en place en Égypte d’un marché de seconde main d’appareils mobiles et d’équipements réseaux/IT de haute qualité et viables. D’après un communiqué commun des deux organisations, leur ambition est de « favoriser la transition vers une économie inclusive, climatiquement neutre et circulaire pour la chaîne de valeur égyptienne de l’électronique et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) ». Le premier centre de reconditionnement sera construit en Égypte courant 2024 et permettra de former les techniciens recrutés localement. La production égyptienne de déchets électroniques représente 20 % de la production totale en Afrique. Le gouvernement égyptien s’est fixé pour objectif de porter le taux de recyclage à 25 % d’ici 2030, tout en garantissant l’élimination responsable de l’intégralité des déchets dangereux.
Nucléaire innovant : à la veille de l’ouverture du salon World Nuclear Exhibition, qui se tient cette semaine au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte, six nouveaux lauréats de l’appel à projet France 2030 « Réacteurs nucléaire innovants » viennent d’être dévoilés par le ministère de la Transition énergétique et se partageront une enveloppe totale de 77,2 millions d’euros (M EUR) : le projet GTA porté par la sartup Jimmy Energy SAS; le projet One porté par Otrera Nuclear Energy; le projet RF01 porté par Renaissance Fusion; projet Cologena; projet Blue Capsule; projet Haxana. Avec les deux projets retenus en juin (avec un financement de 24,9 M EUR), soit XAMR (Extrasmall Advanced Modular Reactor) de la startup Naarea SA et Newcleo-LFR-30 de Newcleo SA, cela porte à huit le nombre total de projets retenus à se jour par le dispositif nucléaire de France 2030. Six d’entre eux bénéficient en outre d’un soutien technique du CEA (GTA, RF01, Calogena, Hexana, ONE, Blue Capsule).