REF 2024 (1) : les tensions géopolitiques et commerciales – notamment avec la Chine- et la montée du protectionnisme font incontestablement partie des sujets de préoccupation du moment des dirigeants d’entreprises français. On a pu le constater, au cours de la REF 2024 (Rencontre des entrepreneurs de France) du Medef, lors du débat en plénière sur le thème « Où va l’économie européenne ? » avec Valérie Hayer, députée européenne et présidente de Renew Europe, l’universitaire allemand Markus C. Kerber, le vice-président du Medef en charge de l’Europe, Fabrice Le Saché, et le président de Business Europe Fredrik Persson. Mais le principal sujet de conversation dans les allées bordées de stands ou sur la pelouse attenante à la tribune portait bien sur l’imbroglio de la situation politique française alors que le pays attend toujours la nomination d’un nouveau gouvernement et que les chefs d’entreprises s’inquiètent de l’avenir de certains programmes comme France 2030, à l’instar de Sophie Sidos, la présidente des Conseillers du commerce extérieur (CCE). Preuve que c’est leur sujet numéro 1 du moment : les deux speakers invités en ouverture étaient Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, et Gérard Larcher, président du Sénat. Mais aucun des deux n’a dissipé le brouillard, étant eux-même dans l’expectative. Une chose est certaine, Patrick Martin, le président du Medef, l’a martelé lors de son discours d’ouverture : les patrons français ne veulent pas d’une remise en cause de la politique de l’offre et « pro-business » menée ces dernières années. Si cette orientation est abandonnée, « ça se paiera cash », a-t-il prévenu.
REF 2024 (2) : en marge des conférences plénières de l’édition 2024 de l’université d’été du Medef, la REF (Rencontre des entrepreneurs de France), une séquence thématique internationale de haut niveau réservée aux adhérents s’est tenue le 27 août sur le thème : « Bouleversements planétaires : quelles conséquences économiques ? ». Parmi les têtes d’affiche, figuraient : Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc ; David Martinon, ambassadeur de France en Afrique du Sud ; Laurent Pic, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal ; Sophie Sidos, présidente des Conseillers du Commerce extérieur de la France ; Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France ; Laurent Benarousse, managing Partner France/Morocco chez Roland Berger.
CCE-Douane : à l’occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) 2024, les Conseillers du commerce extérieur (CCE) et la Douane française ont signé, le 27 août, une convention de partenariat afin de renforcer leur coopération au service des entreprises, de la compétitivité de l’économie française et de l’attractivité de la France. Dans ce cadre, notamment, sera favorisée la collaboration entre les CCE et la Douane, la sensibilisation des CCE aux problématiques douanières et aux mesures que celle-ci propose pour améliorer la compétitivité des entreprises, la promotion des actions d’accompagnement des CCE auprès des entreprises et l’organisation d’événements conjoints.
ICC Immersion : 18 acteurs du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) ont été sélectionnées pour participer à un programme d’immersion de 10 jours en Arabie Saoudite, pays qui nourrit de grandes ambitions dans le secteur du tourisme culturel et des loisirs. La mission, organisée par l’Institut français, Business France et l’ambassade de France,prévue en décembre, se déroulera à Riyad, Djeddah et AlUla, avec un programme de rencontres, de visites, de présentation de leurs innovations et une participation au Red Sea International Film Festival. Les entreprises participantes sont : Aktronika SAS, Museum Expert, Cercle Rouge, DarkMatters, DE-SO architectes, Diversion Cinema, Femme Fatale Studio, Mira World, LaCollection, Martin Duplantier Architectes, Malfamé, NP2F, Philharmonie de Paris des enfants, Realcast, Studio Corto X Lesterfilm, Studio Fontan X Alfalibra, Théoriz Studio, Unendliche Studio.
Top Resa Afrique : une convention Afrique sera organisée le 17 septembre, dans le cadre du prochain salon du tourisme et des voyages IFTM Top Resa, prévu à Paris Porte de Versailles. Sont prévus des rencontres B2B de haut niveau entre des ministres africains du Tourisme et les dirigeants de compagnies aériennes, d’entreprises technologiques, de voyagistes et d’instituts de formation. L’événement est « exclusivement réservé aux ministres et directeurs généraux des offices du tourisme africains » préviennent toutefois les organisateurs sur leur compte Linkedin.
Pôles d’innovation : selon le dernier classement mondial des pôles d’innovation scientifiques et technologiques de la Wipo (World Intellectuel Proterty Organization), le Global Innovation Index 2024, deux pôles français sont classés au top 100 : Paris à la 12ème place et Lyon au 92 ème rang.