Consortium agriculture décarbonée : le consortium pour l’agriculture décarbonée – Low Carbon Agriculture-, qui regroupe huit entreprises françaises proposant des solutions complémentaires (Cooperl, Asserva, Nor-Feed, MG2Mix, Lallemand, Eco-Sens, Valorex, Syntjese Elevage), annonce dans un communiqué diffusé le 17 septembre sa prochaine participation, sous la bannière commune du consortium, au prochain salon EuroTier de Hanovre, prévu du 12 au 15 novembre. Une suite logique aux différentes actions communes menées ces derniers mois par ce consortium porté par l’association Stratexio, pour enclencher une dynamique commerciale collective à l’international. Outre des participations sur différents salons grâce à la présence de certains membres (IPPE, Ovum, Vic Africa, Cahe…), le consortium a organisé avec succès un webinaire international dédié à la filière laitière qui a été suivi par une centaine de participants. Et du 17 au 19 septembre, il est présent sur le salon Space de Rennes, via les stands de ses membres.
Medefi-CCIFI : Medef International (Medefi) et CCI France International (CCI FI), tête de pont du réseau des CCI françaises à l’étranger, viennent de donner quelques détails sur le contenu d’un partenariat signé lors de la dernière assemblée générale de CCIFI, le 26 juin dernier. « Le premier enjeu de ce rapprochement est d’unifier les expertises et les réseaux, au bénéfice des entreprises membres des CCI FI et de Medef International », précise le communiqué commun. Dans ce cadre, il s’agira pour les deux entités d’apporter « un soutien plus efficace et pertinent aux entreprises et de porter des actions communes nouvelles – comme des missions spécifiques auprès de décideurs étrangers ». Dans le détail, le partenariat s’articule autour de 4 axes : mutualiser les expertises (multiplier les travaux communs en réfléchissant à de nouvelles actions à fort impact pour les entreprises françaises); travailler en synergie (améliorer les interactions et les occasions de collaboration entre les équipes en France et à l’international et s’associer de façon plus récurrente aux évènements); créer des synergies sur des secteurs stratégiques (consolider les liens entre les task forces sectorielles de Medefi et les comités sectoriels des CCI FI de façon à identifier en amont les opportunités d’affaires pour les entreprises françaises); développer des réseaux d’affaires (créer un dispositif permettant aux entreprises adhérentes de Medefi de bénéficier du réseau des CCI FI locales).
TFE AURA : la Team France Export Auvergne Rhone-Alpes (TFE AURA), qui regroupe les acteurs du soutien à l’export des entreprises de cette région, prépare ses rencontres annuelles. Elles se tiendront dans toute la région du 7 au 18 octobre prochain. Le programme complet sera présenté aux médias le 30 septembre prochain, lors d’une conférence de presse conjointe de Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région, déléguée à l’Economie, et Philippe Guérand, président de la CCI de Région, en présence des représentants des organismes membres de la TFE régionale.
Bpifrance : le lancement de 26 nouveaux programmes accélérateurs d’entreprises de diverses catégories (nationaux, régionaux, PME, sectoriels…) figure au planning de la Banque publique au second semestre, dont un exclusivement consacré à la stratégie export des entreprises participantes : « Propulseur export ». Les deux premières promotions de ce programme payant et destiné aux dirigeants d’entreprises souhaitant challenger ou muscler leur stratégie export, affichent complet, le lancement de la troisième est annoncé à la fin du premier semestre 2025. Plus d’information : cliquez ICI.