Asie centrale-France : outre une moisson d’accords, la visite du président Macron en Ouzbékistan et au Kazakhstan début novembre lui a permis de réaffirmer le partenariat stratégique voulu entre Paris et les deux pays, alors que la France apprécie la distance prise par les deux gouvernements, notamment celui d’Astana, vis-à-vis de la Russie dans sa tentative d’invasion de l’Ukraine et leurs efforts pour diversifier leurs partenaires et réduire notamment l’influence de la Chine. Au Kazakhstan, qui fournit 40 % de ses besoins en uranium à la France, Emmanuel Macron a ainsi appelé au renforcement du « partenariat stratégique » ainsi que la « nécessité de la compléter et l’accélérer ». « La France est notre partenaire clé et fiable dans l’Union européenne », a répondu le président kazakhstanais KassymJomart Tokaiev. Cinquième investisseur étranger au Kazakhstan (grâce aux importants investissements de TotalEnergies sur le gisement géant de Kachagan en mer Caspienne), devant la Chine, la France est également active sur le plan commercial : ses échanges avec la Kazakhstan ont atteint 5,3 milliards d’euros en 2022, principalement composés d’hydrocarbures.
CCI : vent debout contre le projet du gouvernement de réduire de 25 millions d’euros le versement annuel au titre de la taxe pour frais de chambre (TFC) aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et au Chambres des métiers (CMA), les dirigeants des réseaux consulaires ont réussi à mobiliser les soutiens de nombreux députés dans le camp présidentiel et au-delà. Du coup, on s’oriente vers une solution de compromis à travers un amendement défendu par la majorité proposant de substituer à cette réduction globale des versements au titre de la taxe affectée, un prélèvement annuel sur le fonds de roulement des CCI (et une moindre baisse pour les CMA). Dans un entretien exclusif au Moci, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, avait notamment mis en garde sur l’impact d’une telle mesure sur la capacité de la Team France Export à tenir les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre du nouveau plan export, en termes d’augmentation du nombre d’exportateurs de 148 000 actuellement à 200 000. « Les CCI doivent contribuer à l’effort budgétaire mais sans remettre en cause la qualité de leur accompagnement » a notamment argumenté Charles Rodwell, député (Renaissance) et rapporteur pour avis sur les crédits du programme « Commerce extérieur » de la mission « Économie », le 18 octobre, devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.
ESCE : Olivier Becht, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français à l’étranger, sera en visite dans la matinée 14 novembre prochain à l’ESCE. Un échange est notamment prévu avec les étudiant de cette école de commerce réputée pour ses cursus orientés sur le management des entreprises à l’international autour de la thématique « comment faire gagner la France à l’export : en quoi nos talents sont-ils une force pour l’international ? ». Selon des données fournies par l’établissement, 40 % de ses Alumni travaillent à l’international et 95% obtiennent un poste à dimension internationale à la sortie de l’école.