La fin de la pause estivale sera marquée, cette année, par un nouveau remaniement au sein de la Commission Juncker. « De la continuité dans le changement », ironise un haut fonctionnaire pour décrire le nouvel organigramme au sein de l’exécutif européen. Sur 33 directeurs généraux (DG), 11 – soit un tiers seulement – verront leurs attributions modifiées, malgré une politique visant, traditionnellement, à encourager la mobilité au top de la hiérarchie communautaire. Motif ? « La multiplication des sujets sensibles cette année », explique-t-on dans les coulisses de la Commission européenne.
Matthias Ruete, par exemple, verra ainsi son départ à la retraite exceptionnellement retardé pour assurer le statut quo à la tête de la DG « Migration », le dossier chaud de cette rentrée 2015. Même chose pour Marco Buti qui reste aux commandes de la DG « Affaires économiques et Financières »; Dominique Ristori à la DG Énergie; ou Jos Delbeke à la DG Climat. Changement majeur à la tête de l’organigramme : le départ de l’Irlandaise Catherine Day, secrétaire générale de la Commission depuis dix ans. Cette travailleuse acharnée – rebaptisée « Catherine day and night », par ses proches collaborateurs – est remplacée par le Néerlandais Alexander Italianer, ancien DG à la Concurrence.
Huit DG adjoints ont profité de ce remaniement pour prendre la tête de leur département. Johannes Laitenberger – ancien porte-parole puis chef de cabinet de José Manuel Barroso – remplace Alexander Italianer comme DG à la concurrence. Marianne Klingbeil et Martine Reicherts deviennent respectivement DG au Comité d’examen de la réglementation et au département Éducation et Culture.
Deux Français profitent de cette vague de promotion : Olivier Guersent, nouveau DG en charge de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés de capitaux, et Monique Pariat promue à la tête de la DG ECHO (aide humanitaire et protection civile). Avec Dominique Ristori (Énergie), Michel Servoz (Emploi) et Jean-Luc Demarty (Commerce) – qui maintiennent leur position actuelle – ils seront donc, au total, cinq Français au poste de DG à la Commission contre quatre Allemands (Concurrence, Intérieur, Logistique/Services, Régions).
Quant aux Britanniques, le remaniement leur a été moins favorable puisqu’ils perdent deux DG sur quatre. Jonathan Faull, ancien DG en charge des services financiers, et Robert Madelin, responsable des Télécoms (DG Connect), ont été nommés conseillers spéciaux au sein de l’exécutif européen. Le premier dirigera la Task Force chargée des relations entre Londres et Bruxelles, d’ici au référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE. Le second conseillera Jean-Claude Juncker sur tous les dossiers liés à l’Innovation.
Kattalin Landaburu, à Bruxelles