Cet article a fait l’objet d’une alerte diffusée dès le 16 décembre auprès des abonnés de la Lettre confidentielle.
Pas d’annonce de grands contrats ou de gros projets d’investissements. La visite de Jean-Marc Ayrault, ministre français des Affaires étrangères et du développement international, en Colombie et Haïti, du 16 au 19 décembre prochain, a cependant une vraie dimension économique. Une délégation de représentants de quatorze grands groupes français (Veolia, Poma, Sanofi, Casino, Atos, Accor, Airbus, Axa, BNP, L’Oréal, Oberthur, Renault, Schneider et Vinci) accompagne le ministre.
Arrivé le 16 décembre dans l’après-midi à Bogota, Jean-Marc Ayrault devait donner le coup d’envoi de l’Année de la France en Colombie, sur la place Bolivar, en plein centre de la capitale colombienne, avec un spectacle qui reproduit la Fête des Lumières de Lyon. L’Année de la France, qui sera suivie pendant le 2e semestre de 2017, d’une Année de la Colombie en France, comprendra un gros volet économique et bénéficie d’une contribution financière « très importante », selon une source au Quai d’Orsay, des entreprises membres du comité des mécènes, dont la plupart font partie de la délégation mentionnée précédemment.La manifestation devrait être un très grand succès, avec un gros impact attendu en termes de promotion de l’image de la France, de diffusion de la culture mais aussi de visibilité accrue de l’offre technologique, industrielle et commerciale tricolore.
Samedi 17 décembre, Jean-Marc Ayrault doit se rendre à Medellin pour inaugurer la 4e ligne du téléphérique urbain, le Metrocable, fournie et installée par Poma, et rencontrer le maire de Medellin, Federico Gutierrez, ainsi que le gouverneur de la région d’Antioquia, Luis Perez. Il devrait à cette occasion emprunter, en compagnie du maire, le tramway d’Ayacucho fourni par Alstom, monter à bord de la nouvelle ligne du Metrocable et visiter les quartiers défavorisés situés en hauteur et désormais mieux desservis.
Après un dimanche passé à Haïti avec un agenda bien rempli, le ministre sera, de nouveau, à Bogota le 19 décembre pour rencontrer le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Maria Angela Holguin. Ce sera l’occasion pour Jean-Marc Ayrault de réaffirmer, une nouvelle fois, le soutien au processus de paix colombien. La France est un des principaux contributeurs au nouveau Fonds fiduciaire pour la paix de l’Union européenne, mis en route le 12 décembre dernier à Bruxelles, avec une contribution nationale de 3 millions d’euros. « Nous appuyons à fond l’accord de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC. C’est un processus qui mérite d’être soutenu et la France sera présente dans le post-conflit » affirme la source.
Daniel Solano