A Bordeaux : c’est le 14 novembre prochain que doit être signé, en présence de Nicole Bricq, le Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE) de l’Aquitaine, Région que dirige Alain Rousset, par ailleurs président de l’Association des régions de France (ARF). Le PRIE a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée régionale le 21 octobre dernier. La ministre du Commerce extérieur fera également l’ouverture du colloque Douane organisé les 14 et 15 novembre par l’ODASCE sur le thème de l’origine des marchandises.
Dans les coulisses des réformes : certains observateurs n’ont pas manqué de relever l’absence d’un représentant du ministère des Affaires étrangères (MAE) parmi les partenaires associés aux travaux en cours pour la création du futur site portail France international (1). Du coup, celui-ci donne l’impression de préparer son propre réseau Internet en solitaire (2). « On marche sur la tête » lâche un bon connaisseur du microcosme.
(1) lire dans la LC d’aujourd’hui : Appel d’offres en vue début décembre pour le futur portail de l’export
(2) lire dans la LC N°75 : Diplomatie économique : le Quai d’Orsay prépare son site Internet business
A la Fédération des industries mécaniques : Jérôme Frantz, président de la FIM, et Oleg Ivanov, directeur
du département International de la SoyuzMashRussia (SMR) signeront une convention de partenariat, le 12 novembre à la Maison de la Mécanique dans le but de développer les relations économiques et les échanges entre les industries mécaniques françaises et russes. Seront présents à cette signature : côté français Jean-Pierre Chevènement (représentant spécial pour la Russie dans le cadre de la diplomatie économie du Quai d’Orsay), Chantal Guittet (présidente du groupe d’amitié France-Russie), Yves Pozzo Di Borgo (sénateur de Paris et vice-président du groupe d’amitié France-Russie), Jacques Berthou (sénateur de l’Ain) et Michel Athimon (directeur général de la FIM), et du côté russe, d’Alexandre Orlov (ambassadeur de Russie en France), Sergey Bogolyubov (conseiller économique de l’ambassade) et Vladimir Gutenev (premier vice-président et premier adjoint du président du comité Industrie de la Douma). Seront également présents les directeurs des deux entités FIM et SMR ainsi que des entreprises de la mécanique française et russe.