AFD / CDC : C’est à l’occasion du 75e anniversaire de l’Agence française de développement (AFD), que la Caisse des dépôts (CDC) et l’AFD ont conclu, le 6 décembre, une Charte d’alliance stratégique, « une première étape dans le rapprochement des deux institutions », d’après un communiqué de presse commun des deux institutions. Lire en accès gratuit sur notre site : Développement / International : l’AFD et la CDC signent un partenariat privilégié
France / Allemagne : lors de son intervention au salon Convergence industrie du futur, le 6 décembre au parc des expositions de Paris nord Villepinte, le président François Hollande a annoncé qu’il participera le 13 décembre, avec la chancelière allemande Angela Merkel, à un sommet bilatéral dédié à l’alliance franco-allemande dans ce domaine : « nous avons une coopération avec l’Allemagne pour l’industrie du futur, a-t-il notamment précisé. Grâce à notre alliance avec l’Allemagne, l’Europe sera capable de se donner de nouveaux défis et investir dans l’avenir ». L’industrie du futur, initiative soutenue par les pouvoirs publics et les industriels qui vise a accélérer la modernisation des outils de production et portée par l’Alliance pour l’industrie du futur, que co-préside Philippe Darmayan, par ailleurs président du GFI (Groupement des fédérations industrielles, affilié au Medef), est l’un des pilier de la nouvelle politique industrielle de l’Hexagone. Le salon Convergence industrie du futur, dont c’était la première édition, rassemble d’ailleurs trois anciens événements dont le Midest, Smart industries et le Forum de l’industrie du futur. Lire aussi en accès libre sur notre site: Innovation / Industrie : nouvelle promotion de ” Vitrines de l’industrie du futur “
Spatial / Gifas : d’après le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Lucerne les 1er et 2 décembre, a permis de confirmer la poursuite de la participation française à l’exploitation de la station spatiale internationale, au programme Exomars, avec le financement de la mission ExoMars 2020, et à la préparation des nouvelles générations de satellites Sentinelle du programme européen Copernicus et des nouvelles technologies de télécommunications par satellite. Des résultats qui ont été salués notamment par le président du Gifas, Marwan Lahoud, qui, au nom de « toute une filière, des grands groupes aux équipementiers et aux PME », a remercié le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la recherche, Thierry Mandon, et le président du Centre national d’études spatiales (Cnes), Jean-Yves Le Gall.
French Tech / Milan : le French Tech Hub de Milan a été officiellement lancé à Milan le 23 novembre. Censé favoriser les échanges entre les écosystèmes de startups des deux côtés des Alpes, il a pour ambassadeurs Emmanuel Becker, directeur général de Data4 Italia, Dionigi Faccenda, Sales & Marketing director d’OVH Italia, et Fabio Maglioni, directeur général de Splio Italia, selon une information diffusée par le pôle Tech & Services de Business France.
Coopération / Maedi : à l’occasion du comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cici) du 30 novembre, le gouvernement a pris une série de décisions pour réaffirmer « la priorité accordée à l’Afrique, continent auquel seront consacrés au moins 20 milliards d’euros de financement entre 2014 et 2018 », et l’effort sur « les pays les moins avancés, en particulier dans l’espace francophone », précise un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères et du développement international, le Maedi, selon lequel « la France renforcera, par ailleurs, sa coopération avec un certain nombre d’autres pays partenaires dont le développement et la stabilité sont prioritaires ». C’est ainsi que « les priorités thématiques de l’aide française, notamment dans les domaines de la lutte contre le changement climatique, de la santé et de l’éducation, avec le projet d’un Erasmus euro-africain, ont été rappelées. Le gouvernement a aussi décidé de moderniser les instruments d’intervention de la politique de développement, à travers notamment la création d’une facilité pour l’atténuation des vulnérabilités et la réponse aux crises, et le rapprochement stratégique et opérationnel entre l’AFD et la Caisse des dépôts et consignations ».
Japon / Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga conduit du 2 au 8 décembre une mission pluridisciplinaire au Japon, dont l’objectif principal est, selon elle, de « consolider l’attractivité régionale auprès d’investisseurs japonais à fort potentiel au service de l’ensemble du territoire », notamment des filières d’excellence. A ses côtés, a-t-elle précisé avant son départ, « 12 entreprises régionales représentant tous les territoires, un cluster mais aussi une douzaine d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche ». Au final, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la préfecture de Kyoto, d’un côté, les entreprises Vogo et Sigfox, d’autre part, ont conclu des partenariats, la société montpelliéraine signant un contrat d’intégration de son application mobile dans le catalogue de Panasonic et le développeur d’un réseau Internet bas débit pour les objets connectés confirmant sa collaboration avec Kyocera, entreprise japonaise spécialisée dans les composants en céramique fine.
Ferroviaire / Comité stratégique : Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, et Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la mer et de la pêche, ont réuni, le 5 décembre, le Comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) dans un contexte de ralentissement des commandes de matériel roulant en Europe. C’est pourquoi les ministres, d’après un communiqué commun, « ont salué l’élaboration d’un référentiel de fonctionnement de la filière industrielle des matériels roulants par SNCF Mobilités et la FIF sous l’égide de la Médiation des entreprises. Ce référentiel, qui identifie les bonnes pratiques de la filière ferroviaire des matériel roulants, du lancement du projet à la contractualisation en passant par les clauses de soutien à l’international à respecter par toutes les parties prenantes (SNCF Mobilités, les constructeurs, leurs fournisseurs…), constitue une grande avancée pour les relations au sein de la filière ». Selon Christophe Sirugue, « nous devons aussi être attentifs à ce que nos industriels évoluent dans un contexte de concurrence loyale et équitable : cela doit être un objectif européen prioritaire, pour que l’Europe ne soit pas dédiée demain aux seules activités d’ingénierie mais conserve bien son savoir-faire en matière de production industrielle ».
Japon / Paca : dans le cadre d’une mission d’affaires organisée au Japon par la Ville de Marseille du 5 au 9 décembre 2016, CCI International Paca et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur conduisent une délégation composée d’une dizaine d’entreprises, TPE et PME, de la Région à Osaka (5 et 6 décembre) et à Tokyo (7, 8, 9 décembre). La Région Paca a souhaité inscrire le Japon comme destination à fort potentiel dans les réflexions du SRDEII (Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation). CCI International Paca a proposé d’organiser cette mission d’accompagnement d’entreprises dans des filières porteuses : cosmétique, art de vivre, TIC, santé/biotechnologies auquel la Région s’est associée.
Voir notre dossier spécial Les 13 nouvelles Régions à l’international (Le Moci n° 2024 du 8 au 21 décembre 2016)
Vinexpo / Bordeaux : le Salon international des vins et spiritueux, organisé tous les deux dans la capitale de Nouvelle Aquitaine, prépare sa 19e édition du 18 au 21 juin, avec une gamme de nouveautés : le Hosted Buyers Program, initiative visant à attirer les acteurs clés de l’e-commerce, du travel retail, les acheteurs du CHR et de la grande distribution ; WOW ! espace dédié aux vins bio et biodynamiques ; un focus sur le riesling à travers des dégustations organisées le 20 juin ; et deux nouveaux pavillons, l’un consacré à la viticulture, l’autre aux vins de niche. Par ailleurs, Vinexpo accueillera comme pays invité d’honneur l’Espagne, troisième producteur de vins au monde, dominateur sur le segment bio. Lundi 19 juin, la soirée « A Taste of Spain » présentera 100 des meilleures bodegas espagnoles, sélectionnées par le Wine Spectator, et quelques restaurateurs emblématiques du pays. Pour en savoir plus : http://www.vinexpobordeaux.com