France / Investissements étrangers : lors d’un déplacement dans l’Oise le 16 février, Édouard Philippe a annoncé l’intention de l’État français d’étendre à l’intelligence artificielle, au secteur spatial, au stockage des données et aux semi-conducteurs le décret imposant aux investisseurs étrangers d’obtenir son aval pour prendre une participation dans une entreprise, plus connu sous le nom de « décret Montebourg », du nom de l’ancien ministre du Redressement productif sous François Hollande. Ce projet fait suite à une proposition du ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire, dans le cadre de la préparation de son plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), dont la présentation en conseil des ministre est attendue le 18 avril. Publié le 16 mai 2014, le décret Montebourg avait élargi la liste des secteurs pour lesquels un investissement étranger était soumis à autorisation préalable de l’État dressée sous le gouvernement Villepin. Celle-ci comprenait : jeux d’argent hors casinos, sécurité privée, moyens de lutte contre le terrorisme, activités d’écoute, sécurité des technologies de l’information et des échanges sur Internet, défense et armement, activités soumises au secret défense. Arnaud Montebourg y avait ajouté eau, santé, énergie, transports et télécommunications.
Vin / Monde : la consommation mondiale de vin devrait atteindre la valeur record de 224,5 milliards de dollars en 2021 et 2,66 milliards de caisses de 9 litres, d’après les dernières prévisions de l’étude annuelle de Vinexpo et du cabinet IWSR. Lire en accès gratuit sur notre site : Vin / International : la Chine et les États-Unis tirent la consommation et Vins et spiritueux / Export : nouveau record des ventes grâce aux États-Unis et à la Chine
Royaume-Uni / Fruits et légumes : lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer sur les fruits et légumes, sous la présidence de Patrick Trillon, le 14 février, le point a été fait sur les enjeux du Brexit pour la filière française. Le Royaume-Uni est surtout stratégique la pomme (près d’un quart des exportations françaises) et le bigarreau d’industrie (70 % des cerises confites sont exportées vers le Royaume-Uni), mais globalement, indique FranceAgriMer, « compte tenu de l’importance des exportations européennes et françaises vers le Royaume-Uni, l’établissement de droits de douanes constituerait un risque important pour le secteur des fruits et légumes ». Aujourd’hui, les balances commerciales de l’Union européenne à 27 et de la France avec le Royaume-Uni sont largement excédentaires (respectivement de 3 960 M€ et 336 M€). « Le Royaume-Uni n’exporte, en effet, que peu de fruits et légumes, la majorité de sa production étant destinée au marché national », remarque FranceAgriMer. En l’occurrence, plus de 80 % des importations britanniques de légumes proviendraient de l’Union européenne.
France / Lait : après son conseil spécialisé sur les produits laitiers, qui s’est tenu le 13 février sous la présidence de Dominique Chargé, FranceAgriMer rappelle que, lors du Conseil Agriculture du 29 janvier dernier, le ministre français de l’Agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, a proposé à la Commission européenne et à ses partenaires européens plusieurs pistes pour résorber progressivement le stock européen de poudre de lait écrémé (près de 380 000 tonnes), « dont la remise en vente pour l’alimentation animale, des porcs et des volailles en particulier ». Ces propositions auraient été bien accueillies, la Commission européenne s’étant engagée à les étudier. Par ailleurs, la découverte de la présence de salmonelles dans certains lots de lait infantile aurait eu globalement « peu d’impact pour la filière laitière en dehors de l’entreprise concernée, en termes d’accès aux marchés à l’exportation, même si cet événement a suscité des demandes d’informations complémentaires de la part de sept pays et s’avère délicat à gérer en Chine ». En l’occurrence, FranceAgriMer constate « des agréments en attente et une progression lente des enregistrements de recettes de poudres de lait infantiles en Chine, un impact sur les exportations françaises de fromages en Algérie du fait du blocage d’un grand nombre de produits importés et un changement de réglementation en Arabie Saoudite qui se traduira par une mission d’audit dans les prochains mois ». A contrario, un certain nombre d’obstacles seraient levés au Japon ou en Australie (Roquefort).
Singapour / Deezer : le service français d’écoute de musique en streaming s’est associé à Singtel Music, le service musical de l’opérateur de télécoms singapourien Singtel (Singapore Telecommunications) pour proposer aux abonnés du service mobile Singtel Music de la musique en illimité sans surcoût de données mobiles. Grâce à ce partenariat, tous les fans de musique à Singapour pourront bénéficier de l’expérience Deezer – 53 millions de titres musicaux – via la plateforme Singtel.
France / Blé : « la prédominance russe sur le marché mondial et l’offensive argentine » vont largement peser sur les capacité d’exportations françaises dans le blé tendre, a indiqué FranceAgriMer, à la suite de son Conseil spécialisé sur les céréales, qui s’est tenu le 14 février sous la présidence de Rémi Haquin. Alors que les prévisions de ventes de blé français sont plutôt bonnes, à 8,45 millions de tonnes, vers l’Union européenne, en revanche, elles sont vers les pays tiers une nouvelle fois revues en forte baisse à 9 Mt. La France subit la concurrence des origines mer Noire, notamment russes, sur le marché mondial et l’offensive argentine sur l’Algérie et le Maroc. « Les blés d’origine Mer noire restent très compétitifs, malgré une légère remontée des prix dans cette région et les disponibilités russes restent conséquentes pour la deuxième partie de campagne », pointe FranceAgriMer. Au 9 février 2018, la France a exporté 4,4 Mt de blé, dont 2,5 Mt vers l’Algérie, 0,9 Mt vers l’Afrique subsaharienne et 0,5 Mt vers le Maroc.