États-Unis/Cuba : le ministère cubain des Affaires étrangères a annoncé le 1er juillet, dans un communiqué, que la réouverture réciproque d’ambassades à Washington et à La Havane est prévue pour le 20 juillet prochain. Elle doit sceller le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette annonce fait suite à la remise d’une lettre du président américain Barack Obama à son homologue cubain Raul Castro le même jour, confirmant la décision de son pays de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays.
France/Ghana : depuis le 29 juin, le réseau des Chambre de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFI) compte un 113ème membre : il s’agit du Ghana, où la toute jeune CCI France Ghana (CCIFG), que préside Patrick Prado -également directeur de la filiale d’Alklianz dans ce pays, vient d’être admise dans l’organisation centrale de ce réseau, CCI France International. CCI France Ghana a fait l’objet d’un lancement officiel en grande pompe en septembre 2014.
Bpifrance/China Development Bank : il fait partie de la cinquantaine d’accords prévues à l’occasion de la visite en cours du Premier ministre chinois en France Li Keqiang. Bpifrance et China Development Bank Capital (CDB Capital) ont scellé, le 30 juin, un accord pour la création d’un nouveau Fonds d’investissement franco-chinois dédié aux entreprises innovantes, qui doit à terme être doté de 200 à 250 millions d’euros, dont 100 à 150 millions seront levés auprès d’investisseurs tiers. Géré par la société d’investissement franco-chinoise Cathay Capital, il s’agit du troisième fond d’investissement en capital franco-chinois créé en moins de trois ans sous l’égide de la Caisse des dépôts et de la CDB, après un premier dédié aux PME et un second dédié aux ETI*. Il « investira dans 12 à 18 sociétés innovantes, basées principalement en France et en Chine » et, dans une moindre mesure, aux États-Unis, et favorisera « les échanges et les partenariats entre elles », a précisé un communiqué conjoint des deux institutions. « Ce fonds constitue une initiative importante dans la mesure où les sociétés françaises ont immédiatement besoin de se développer sur un très grand marché qui peut être offert par les États-Unis mais désormais également par la Chine, a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, dans ce communiqué. Réciproquement, la France peut constituer une tête de pont pour les sociétés chinoises et américaines souhaitant s’implanter en Europe ».
*Relire : Entretien avec Edouard Moinet, co-associé de Cathay Capital
France/Ukraine/Azerbaidjan : Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, se rendra en Ukraine et en Azerbaïdjan du 5 au 7 juillet.
Miraki : un des fondateurs, Adrien Nussenbaum, prendra cet été la présidence de la branche américaine de cette entreprise française d’e-commerce, spécialisée dans les solutions de market place. Déjà en poste aux États-Unis, Kamal Kirpalani est, pour sa part, nommé vice-président et manager général pour l’Amérique du Nord. Ouvert en 2014 à Boston et ainsi renforcé, le bureau américain doit accélérer le développement du groupe outre-Atlantique.
Friaa Paca : la dirigeante de la Conserverie au Bec Fin, Marie Franqueza, a été élue à la présidence de la Fédération régionale des industries agroalimentaires (Friaa) de
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Femme de réseaux et ambassadrice de l’art de vivre à la provençale, elle est aussi présidente fondatrice de la délégation du Golfe de Saint-Tropez de l’association des Femmes Chefs d’Entreprises et est active au sein de l’Union Patronale du Var et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var.
Château La Conseillante : la famille Nicolas, propriétaire de ce château à Pomerol, vient de nommer directrice Marielle Cazaux. Elle succède ainsi à Jean-Michel Laporte qui, pendant 12 ans, a contribué à moderniser la propriété, tout en renforçant son image de marque tant sur ses marchés historiques qu’en Asie.