SG / Trade finance : Cocorico pour les banquiers français ! Société Générale Global Transaction Banking (SG GTB) vient d’être nommé « meilleure banque de financement du commerce international » en Europe occidentale et dans les pays émergents ainsi que « meilleure banque de financement du commerce international » en Algérie, en France et en Roumanie par le magazine international Global Finance – la bible des professionnels du financement du commerce international – à l’occasion de la réunion annuelle de l’Association des banquiers pour la finance et le commerce (Bankers Association for Finance and Trade / BAFT) à Madrid, courant janvier. Une distinction dont n’a pas manqué de se réjouir Pascal Augé, directeur de SG Global Transaction & Payment Services, le pôle en charge des services de trade finance du groupe, des activités en pleine transformation numérique : « Dans le domaine du financement du commerce international, qui évolue sans cesse, nous avons à cœur de continuer à offrir à nos clients des produits innovants qui contribuent à leur développement, en particulier des innovations digitales telles que notre partenariat récent Digital Trade Chain visant à faciliter le commerce international pour les PME ».
Maisons & objets / Paris : Comexposium respire. Après le trou d’air ressenti l’an dernier -à l’instar du secteur du tourisme- sur la plupart des salons internationaux suite aux effets conjugués des attentats terroristes et du ralentissement économique mondial, il semble que l’activité soit bien repartie. La dernière édition du salon Maison & objets (20-24 janvier 2017) a enregistré une forte hausse du visitorat étranger : + 17 %, contre + 7 % pour le visitorat français.
Pour prolonger : Aides à l’export / Île-de-France : la Région et la CCIR négocient une convention globale de partenaria
Sopexa / Australie : l’agence internationale de marketing et communication spécialisée dans l’alimentaire et les boissons a annoncé le 31 janvier l’installation de sa première agence en Australie. « Ce marché attire un nombre croissant d’acteurs de l’agroalimentaire. C’était le moment pour Sopexa, qui intervient déjà dans ce pays, notamment pour l’interprofession laitière, de s’y implanter. Notre objectif : toujours mieux accompagner nos clients de plus en plus nombreux à nous solliciter sur ce marché », a commenté Jean-René Buisson, président du directoire de Sopexa, cité dans un communiqué de l’agence. La nouvelle agence basée à Sydney sera pilotée par Laetitia Godefroy, qui aura pour mission d’accompagner les clients de l’agence sur l’ensemble du territoire australien et de développer l’activité de Sopexa dans cette région du monde.
Quai d’Orsay / Numérique : le Quai d’orsay lance son propre incubateur de startups ! Avec une différence, toutefois : il ne s’agit pas de miser dans l’espoir de décrocher le jackpot, mais de promouvoir des applications utiles : délivrance des visas, conseils aux voyageurs, services pour répondre aux besoins des populations françaises à l’étranger en matière de sécurité comme la géolocalisation (volontaire) des ressortissants français à l’étranger… Le ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi) veut des solutions numériques et a donc fait appel aux acteurs des nouvelles technologies. Détecter les meilleures idées est en l’occurrence l’objectif de l’hackathon d’une durée de 20 heures sur ces deux jours qu’il a organisé les 25 et 26 janvier et a réuni 26 équipes et 92 participants au total (chercheurs, développeurs, entrepreneurs, informaticiens de l’État, étudiants) les 25 et 26 janvier à Paris. Trois projets de startups ont été récompensées à cette occasion : Livekeep (géolocalisation volontaire, dynamique et sécurisée, visant à améliorer la sécurité des Français à l’étranger), Hornet Makers ( standardisation de la création d’applications web au sein du ministère, porté par des ingénieurs de sa direction des systèmes d’information) et enfin Speakshake (plateforme ludique d’échanges linguistiques). Un prix étudiant a été attribué à l’équipe CampFrance (étudiants de Sciences-Po), qui a proposé des orientations pour renforcer l’attractivité de l’offre universitaire française et rénover le site Internet gouvernemental Études en France. Ces projets pourront se poursuivre dans le cadre du futur incubateur de start-up. Plus d’infos : cliquez ICI.
Assurance / Afrique : Olivier Dubois et Olivier Canuel, professionnels du courtage d’assurances spécialiste du marché africain (ils viennent tout deux de Gras Savoye International, où ils se sont notamment occupés de l’Afrique), changent de braquet. Ils ont annoncé le 30 janvier la création d’un nouveau groupe de courtage d’assurances panafricain, Olea, en partenariat avec le courtier français Siaci Saint Honoré, qui en sera l’actionnaire de référence. Le nouvel acteur du courtage ne part pas de zéro. Selon ses fondateurs, il est dès à présent opérationnel dans quelques pays en Afrique subsaharienne grâce à la reprise des activités d’un cabinet créé par Siaci Saint Honoré, Afrik Assur, et d’un autre cabinet, Théorème. « Notre volonté est de devenir très vite un groupe panafricain de référence disposant rapidement d’un réseau de filiales intégrées dans plus d’une vingtaine de pays et offrant une qualité de service caractérisée par la technicité, la proximité et la réactivité », a résumé Olivier Dubois dans un communiqué.
Tourisme / Durable : le coup d’envoi de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) a été donné par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors du dernier salon international du tourisme FITUR à Madrid (18-22 janvier). Ces 12 prochains mois, des actions seront menées à l’échelle mondiale pour accroître la contribution du tourisme durable au Programme de développement durable à l’horizon 2030, précise un communiqué de l’OMT. On estime actuellement que 3 millions de touristes internationaux se déplacent chaque jour, soit 1,2 milliard par an.
Eau / Abou Dhabi : France Water Team (FWT), la marque « export » des entreprises françaises de la filière de l’eau, a emmené trois entreprises membres du pôle de compétitivité EAU exposer sur le pavillon France du International Water Summit (IWS) qui s’est tenu à Abou Dhabi du 16 au 19 janvier 2017. Les trois pépites, Chemdoc (matériel de traitement des eaux), l’Institut de la filtration et des techniques séparatives (IFTS) et Polymem (membrane d’ultrafiltration pour le traitement d’eau) ont présenté leurs solutions qui apportent des réponses concrètes aux grands enjeux de l’eau des Émirats arabes unis et plus globalement du Moyen-Orient : diversification des sources, optimisation des ressources existantes, efficacité énergétique des dispositifs déployés, respect des normes du développement durable etc.
Chine / Subventions agricoles : à la demande des États-Unis, l’Organe de règlement des différends (ORD), régi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), est convenu le 25 janvier d’établir un groupe spécial chargé d’examiner les subventions accordées par la Chine aux producteurs nationaux de blé, de riz Indica, de riz Japonica et de maïs. En effet, les États-Unis craignent que le soutien de la Chine, basé sur les prix du marché, à ces produits agricoles ne dépasse le niveau autorisé de soutien interne que la Chine a accepté lors de son adhésion à l’OMC en 2001. C’est sur cette plainte que l’exécutif américain a renouvelé sa demande auprès de l’OMC pour la création d’un groupe spécial, chargé d’examiner les subventions accordées par Pékin aux producteurs agricoles chinois.
Russie / Importations : l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié le 27 janvier le rapport du groupe spécial chargé d’examiner les droits imposés par la Russie sur les importations de véhicules en provenance d’Allemagne et d’Italie, dans l’affaire soumise par l’Union européenne “Russie – Droits antidumping sur les véhicules utilitaires légers en provenance d’Allemagne et d’Italie”.
Do it yourself / Comexposium : Comexposium acquiert les salons Aiguille en fête et AEF Pro Paris, fondés respectivement en 2004 et 2010 par la société Cote Salon SAS. Avec cette acquisition, le groupe renforce sa présence sur le marché des loisirs créatifs, sur lequel il était déjà présent avec le salon Créations & savoir-faire. Comexposium souhaite ainsi créer deux rendez-vous annuels : Créations & savoir-faire à l’automne, exclusivement B to C ; puis Aiguille en Fête/ AEF Pro Paris en début d’année, double événement B to C et B to B. Le Pôle DIY (Do it Yourself) ainsi créé sera dirigé par Vanessa Dousset, actuelle directrice générale et cofondatrice de Cote Salons.