Frédéric Martin, président du World Trade Center (WTC) de Rennes Bretagne (60 adhérents) créé il y a trois ans et Benoit Van Ossel, président du WTC de Nantes Atlantique (200 adhérents), à la tête de la société de production de pommes « Les coteaux nantais » viennent d’annoncer un partenariat renforcé entre les deux structures dédiées à l’export.
« Parce que nos villes sont situées à moins de 100 km, et que l’export, justifie plus que tout, de chasser en meute », indique Frédéric Martin, président de la société MX, basée à Acigné (35), spécialisée dans la conception et la fabrication de chargeurs frontaux pour les tracteurs.
Véritable hub pour les décideurs qui veulent de l’info à l’export, les WTC ont décidé de mettre en commun leurs outils en matière de formation, conférences, débats, voyages. Dans cet esprit, le WTC Nantes Atlantique ouvrira ses clubs « Québec » et « Chine » aux entreprises bretonnes intéressées. De son côté, le WTC Rennes Bretagne réfléchit à l’opportunité de la création d’un club « Turquie ».
Une première rencontre est prévue entre les deux WTC de l’Ouest lors de la prochaine « Folle Journée de Nantes », fin janvier 2014. D’ores et déjà, l’un et l’autre échangeront leurs newsletters. Soutenus par leurs chambres de commerce respectives dans la perspective de la dynamisation des PME à l’international, les deux WTC devraient participer à une mission commune en 2014 au Québec, et ainsi réaffirmer le rapprochement déjà engagé par les métropoles de Nantes et Rennes, depuis trois ans.
Frédéric Thual, à Nantes