fbpx

Réussir à l’export en équipe avec Bpifrance. Abyss Ingredients

Alexis Mehaignerie, P-dg d’Abyss Ingredients

 

Abyss Ingredients
Le spécialiste des coproduits marins

 

Installée à Caudan dans le Morbihan, l’entreprise de biotech marine Abyss Ingredients est spécialisée dans la valorisation de coproduits d’origine marine ayant des bénéfices pour la santé. « On recycle des produits marins peu ou pas utilisés comme les têtes et les flans de sardine que l’on fournit aux industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques », indique Alexis Mehaignerie, PDG d’Abyss Ingredients.

Depuis sa création en 2004, Abyss Ingredients développe des ingrédients naturels à base de produits d’origine marine pour ses clients, qui produisent des compléments alimentaires. « Les solutions naturelles que nous mettons au point ont des applications dans la santé du ‘bien vieillir’, le ‘healthy aging’ », développe Alexis Mehaignerie. « Par exemple, nous fournissons à nos clients du collagène extrait de cartilage de raie pour des applications dans la santé articulaire », livre Alexis Mehaignerie. « Ils conçoivent ensuite des compléments alimentaires pour soulager l’arthrose », complète-il.

Outre la santé articulaire, certains coproduits de la pêche, parmi lesquels les peaux, têtes, arrêtes, écailles, cartilages sont utilisés aussi dans des compléments alimentaires destinés à la santé cognitive, « pour prévenir les troubles du sommeil ou booster la mémoire », précise Alexis Mehaignerie. Fin 2015, pour lancer son projet « Brain Booster » visant à mettre au point un ingrédient innovant à partir de coproduit de sardine, l’entreprise bretonne a été accompagnée par Bpifrance via une aide au partenariat technologique (APT). « Bpifrance a participé au financement de ce projet innovant sous forme d’une avance récupérable de 30 000 euros », explique Alexis Mehaignerie.

Les ingrédients marins de la PME bretonne sont également utilisés par l’industrie de la nutri-cosmétique (compléments pour la beauté de la peau, des cheveux, des ongles).

Son chiffre d’affaires en croissance en 2018 a atteint 2,5 millions d’euros. Abyss Ingredient réalise deux tiers de son CA à l’international dont un tiers en Europe, un marché porteur pour la PME. « Le marché européen des compléments alimentaires enregistre une croissance de 5 à 8 % par an », expose le dirigeant. Hors Europe, « l’Asie, adepte de la médecine traditionnelle, est un marché très important pour nous, comme aussi l’Amérique du Nord », précise Alexis Mehaignerie.

Pour aller à l’international, l’entreprise de biotech marine a eu recours à l’assurance prospection de Bpifrance. « Nous avons participé à des missions de prospection à l’étranger aux États-Unis, en Malaisie et Indonésie », raconte le dirigeant. L’assurance prospection a couvert les dépenses liées à ces déplacements et la participation à des salons à l’étranger (brochures, création de site Internet…).

Abyss Ingredient va intégrer le 6 novembre prochain la première promotion de l’accélérateur d’entreprises innovantes Boost’up Bretagne, lancé par la Région Bretagne, Bpifrance et la fédération 7 technopoles Bretagne. « Nous allons rencontrer d’autres entreprises de la région et bénéficié d’un accompagnement de 18 mois qui va ouvrir nos horizons », se réjouit le dirigeant. « Cette formation va nourrir notre réflexion stratégique en matière de RH, de marketing, d’innovation ou encore d’internationalisation », conclut-il.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.