La Malaisie est le pays du globe qui bénéficierait des meilleures conditions de production de bien manufacturés, selon un classement établi par le cabinet international de conseil en immobilier Cushman & Wakefield.
Intitulé Manufacturing Index 2014, cette étude analyse les installations de production dans les 30 pays les plus importants en matière de production industrielle selon le United Nations Trade and Investment (UNCTAD). L’objectif de ce classement est d’identifier les facteurs que les entreprises industrielle doivent considérer avant d’étendre ou de délocaliser leurs unités de production. Les coûts (travail, électricité, coût de construction…), les risques (économiques, catastrophe naturelle…), et les conditions d’exploitation (main d’œuvre, logistique, environnement des affaires, durabilité…) sont les trois principaux facteurs analysés.
L’archipel malaisien réunit ainsi de bon scores dans ces trois catégories ce qui lui permet de se classer à la 1ère place du classement. Le pays présente notamment des facteurs « coûts » et « risques » faibles.
La région Asie-Pacifique continue d’être au premier plan en ce qui concerne le secteur de l’industrie manufacturière. Les cinq premiers pays du classement appartiennent tous à cette région à savoir la Malaisie (1ère), Taïwan (2e), la Corée du Sud (3e), la Thaïlande (4e) et la Chine (5e).
La Chine, premier producteur mondial de bien manufacturés se situe au 5ème rang du classement. Si l’Empire du Milieu obtient un bon score en termes de coût de production, il chute en raison du facteur « risque » considéré comme très élevé.
Dans la zone Amérique, le Canada, considéré comme le pays le moins risqué du panel en termes de conditions de production, occupe la meilleure position et se classe à la 6ème place du classement général. Les Etats-Unis et le Mexique se classent respectivement à la 9ème et 10ème position du classement.
Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), c’est la Russie qui a enregistré le meilleur score pour venir se classer à la 7ème place du classement. La Fédération de Russie est la destination du classement la moins chère en termes notamment de prix de l’électricité pour un usage intensif des machines industrielles. Viennent ensuite au sein de la zone EMEA, la Turquie, la Suisse et la Pologne qui se classent respectivement 11e, 12e et 13e du classement.
Le bas du tableau est dominé par des pays européens. L’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande et l’Italie arrivent avant dernier. La dernière place est occupée par la Belgique, 30ème du classement avec les coûts de production les plus élevés.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
Consulter l’étude Manufacturing Index 2014 de Cushman & Wakefield en fichier Pdf