Voici qui devrait ravir les promoteurs du Made in France : les constructeurs automobiles commencent à en faire un outil de communication. Neuf mois après Toyota et sa Yaris, le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer, dans un communiqué, que six de ses modèles avaient reçu le label « Origine France Garantie », décerné par l’association Pro France de Yves Jégo. Soit, pour la marque au lion, les 508, 3008 et 5008 et pour la marque aux chevrons les DS3, DS4 et DS5.
De quoi s’offrir aussi un bon coup de pub à l’heure où le marché automobile français est en berne et où le chômage est à son plus haut. Déjà Toyota avait fait positivement parler de lui début mai grâce au démarrage des exportations de Yaris vers les Etats-Unis depuis son site valenciennois. Et le constructeur japonais avait été le premier constructeur basé en France à obtenir le label dès août 2012, démarche il est vraie facilitée par le fait qu’un seul modèle – la Yaris – était concerné.
En l’occurrence, cette labellisation, rappelle le constructeur français, est délivrée aux produits dont l’assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50 % de la valeur sont produits en France également. Le travail de contrôle et de certification est réalisé par Bureau Veritas. Ce label « garantit aux consommateurs l’origine française des produits qu’ils achètent », insiste le groupe.
Pour les six modèles « labellisés », la part de la valeur produite en France s’élève en moyenne à 68 %. Le constructeur précise qu’ils proviennent des usines de Rennes (508), Poissy (DS3), Mulhouse (DS4), Sochaux (3008, 5008 et DS5). Pour lui, cette labellisation montre « l’importance de l’ancrage industriel de PSA Peugeot Citroën pour qui la production sur le territoire français est une dimension importante de son identité ». L’an dernier, insiste-t-il, il a ainsi « produit en France deux fois plus de véhicules qu’il n’en a vendus, ce qui en fait l’un des premiers exportateurs du pays ».
C. G.