Salon professionnel de référence en matière de design et de mode-maison, le salon Maison et Objet a été inauguré ce matin par la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac. Au programme, une visite du stand Art de vivre à la française (hall 7) et du nouveau secteur « Craft » d’Ateliers d’art de France (hall 4). Ce nouvel espace rassemble les créations de 160 artisans d´art, créateurs de pièces uniques dans les secteurs de l´objet déco, la table, le textile, le luminaire, l´univers de l´enfant, le bijou, les accessoires, les senteurs, l´encadrement…
Ateliers d’art de France, qui fédère 2 800 artisans, artistes et manufactures d’art, est particulièrement actif en matière d’aide à l’export. Ce groupement professionnel propose un programme de formation export adapté de trois jours et des actions collectives à l’export sur de grands salons comme le New York International Gift Fair aux Etats-Unis (30 janvier-3 février 2011 et 14-18 août 2011) ou l’Interior Lifestyle Tokyo au Japon (1er-3 juin 2011). En outre, Ateliers d’art de France a créé le site Createdinfrance pour assurer la promotion des fabricants français auprès des acheteurs et prescripteurs étrangers avec le soutien du ministère de l’Economie.
Le salon Maison et Objet va lui-même s’exporter avec la première édition « d’Art de vivre à la française » qui aura lieu à Moscou du 6 au 10 octobre 2010 dans le cadre de l’année croisée France-Russie. Près de 160 entreprises françaises ont été sélectionnées pour leur créativité et leur savoir-faire dans le domaine de la décoration d´intérieur haut de gamme et du design innovant.
Isabelle Verdier