La Direction générale du Trésor (DG Trésor) n’a pas échappé au jeu de chaises musicales qui agite chaque année les grandes administrations centrales. Si les têtes désormais bien connues des entreprises et des milieux d’affaires demeurent avec Odile Renaud-Basso directrice générale du Trésor et surtout Thomas Courbe directeur général adjoint que l’on avait vu particulièrement s’investir sur les dossiers des réformes des financements export, plusieurs changements notables sont à relever dans les services intéressant plus particulièrement le commerce extérieur et les exportateurs.
À la tête du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises (« SABINE » dans le jargon de la DG Trésor), Sandrine Gaudin, qui a pris la direction du Service économique régional à Londres, a été remplacée par Claire Cheremetinski. Cette dernière, administratrice civile hors classe âgée de 41 ans, sortie de l’ENSPTT (École nationale des postes et télécommunications) en 2001, connaît bien les grandes entreprises. Elle était en effet précédemment sous-directrice de la Politique commerciale, de l’investissement et de la lutte contre la criminalité financière (2015-2017) après avoir été directrice des participations Énergie à l’Agence des participations de l’État (APE) d’octobre 2011 à janvier 2015.
Gabriel Cumenge au Financement export
Si Laetitia Dufay conserve la responsabilité du pôle des Secteurs prioritaires à l’international, Gabriel Cumenge, ex-directeur adjoint de cabinet de Michel Sapin au ministère de l’Économie et des finances (où il s’occupait du pôle des Affaires financières, Europe et international), a succédé à Charles Sarrazin comme sous-directeur du Financement international des entreprises.
Louis Margueritte conserve son poste de chef du Crédit export mais Sandrine Ménard a remplacé Frédéric Maillard, qui a rejoint la RATP (comme responsable Subventions d’investissements), comme responsable de l’Aide-projet. Sandrine Ménard était précédemment adjointe à la sous-direction de la Politique commerciale.
Joachim Bokobza est, pour sa part, devenu chef du bureau des Affaires militaires, aéronautiques et navales, après en avoir été chef adjoint. Il a succédé à Denis Le Fers, qui a pris la direction du Service économique d’Alger.
Enfin, Dominique Agniau-Canel a remplacé Michel Cywincki comme chef du bureau Business France et partenaires de l’exportation.
La sous-direction des Relations économiques bilatérales a également enregistré quelques changements. Joffrey Célestin-Urbain, précédemment directeur exécutif de la Banque inter américaine de développement basé à Washington, en a pris la direction en remplacement d’Anne Blondy-Touret.
Enfin, Fanny Labarthe est devenue chef de bureau Méditerranée et Afrique australe, rejoignant l’équipe en place composée de Julien Buissart, chef du bureau Balkans, CEI et Moyen-Orient, Martin Landais, chef du bureau Asie et Océanie, et Thomas Besnard, chef du bureau Amérique.
Christine Gilguy
Pour prolonger :
Lire dans la précédente édition de la Lettre confidentielle :
– Commerce extérieur / Gouvernance : les passerelles entre le Quai d’Orsay, Bercy, l’Elysée et Matignon
– Commerce extérieur / Diplomatie : changement dans la continuité au Quai d’Orsay