Une nouvelle consultation publique vient d’être lancée par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, sur l’efficacité des dispositifs institutionnels d’appui à l’internationalisation. Les bénéficiaires de ces dispositifs – entreprises, syndicats ou fédérations professionnelles, opérateurs du commerce extérieur…- sont donc invités à répondre à un nouveau questionnaire mis en ligne sur le site officiel du ministère le 29 avril (cliquez ici pour accéder au questionnaire).
La consultation des bénéficiaires s’impose comme une marque de fabrique de Bercy pour préparer les futures réformes du dispositif public du commerce extérieur, une première enquête en ligne ayant été menée par l’Inspection générale des finances (IGF) sur les soutiens financiers à l’export l’hiver dernier (1). Son rapport et ses conclusions, remis le 24 janvier à Nicole Bricq, n’ont toutefois pas encore été rendus publics.
Les résultats de la nouvelle consultation sont, eux, destinés à alimenter les travaux de la mission d’évaluation « de l’efficacité de l’organisation française en
matière d’appui à l’internationalisation des entreprises » conduite par Jacques Desponts et Alain Bentejac et dont la Lettre confidentielle avait détaillé les enjeux début avril (1). Elle pourrait donner lieu à des conclusions sévères sur la situation actuelle du « mille feuilles » que constituent les dispositifs institutionnels et des recommandations de remèdes drastiques à y apporter, en commençant par des rapprochements d’organismes doublonnant.
Croisé récemment, Jacques Desponts, qui se dit « libre comme l’air » depuis qu’il a pris sa retraite de BNP Paribas, avait confié à la Lettre confidentielle du Moci sa volonté de faire un travail « sans langue de bois ». Et d’ajouter : « Moi et Alain Bentejac sommes effarés de l’éparpillement des aides (…) C’est effrayant. Ca va saigner ». Mais il n’en avait pas dit plus, souhaitant réserver la primeur de ses réflexions au ministère.
Outre des rencontres en France et les remontées des membres du comité de pilotage de la mission (1), Jacques Desponts et Alain Bentejac, qui se sont répartis les tâches, mènent leur enquête dans pas moins de 4 régions (Bretagne, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire, Rhône-Alpes) et 4 pays (Espagne, Inde, Italie, Pays-bas), selon un participant au comité de pilotage. Les résultats de la consultation directe lancée auprès des bénéficiaires des dispositifs devraient compléter ces investigations.
Le questionnaire sera en ligne jusqu’au 31 mai 2013.
Christine Gilguy
(1) Lire sur notre site : « Aide à l’export : ce qu’il faut attendre des (multiples) évaluations en cours… »