Le salon BioPartnering North America (BPN), le deuxième plus grand évènement consacré aux biotechnologies en Amérique du Nord, se tiendra à Vancouver du 27 février au 2 mars. A cette occasion, la mission Ubifrance au Canada reconduit sa participation à l´édition 2011.Durant ces trois jours, un pavillon français accueillera les sociétés françaises, les organismes scientifiques et régionaux, ainsi que les représentants des pôles de compétitivité. En 2010, la présence française sur ce salon, qui avait regroupé 26 pays et 488 entreprises, avait été assurée par 19 entreprises et 2 pôles de compétitivité.
Le secteur des biotechnologies est un enjeu majeur pour la France – un réseau de plus de 400 entreprises et laboratoires – que le FMI positionne dans le peloton de tête européen du secteur. Les dépenses de santé y représentent une part croissante du PIB et les entreprises du secteur cherchent à asseoir ces bonnes perspectives sur des projets structurants et porteurs d´innovation.
Selon l´association France Biotech qui regroupe les entreprises françaises du secteur, » le marché mondial des produits issus des biotechnologies industrielles représente actuellement près de 225 milliards de dollars avec une croissance de 12,6 % par an. Déjà, plus de 60 % des nouveaux médicaments proviennent de ce secteur « , souligne France Biotech.
Le Canada, où l’on dénombre plus de 500 entreprises dans ce secteur, est le deuxième acteur mondial de la filière, derrière les Etats-Unis. Et ill offre des opportunités de partenariat aux entreprises françaises. Le secteur de la santé demeure le principal domaine d´application de l´industrie des biotechnologies canadiennes, comptant pour 68,5 % de la valeur totale du marché. La biotechnologie canadienne se caractérise également par un haut degré d´ouverture internationale. Ainsi, 70 % des entreprises canadiennes sont engagées dans des partenariats de R&D dont 52 % avec un partenaire canadien, 26 % avec un partenaire américain et 17 % avec un partenaire européen.
Sylvette Figari
Retrouvez tous les événements des semaines à venir, en France et à l’étranger :
Chine villes d´avenir 2011
26 janvier 2011, Paris
Ubifrance organise une matinée d´information sur les opportunités d´affaires offertes aux entreprises françaises par les nouvelles villes en développement de Chine en présence de Ren Xuefeng, vice-maire de Tianjin, Jacques Leclerc du Sablon, directeur général de la Chambre de commerce et d´industrie française en Chine, Christophe Lecourtier, directeur général d´Ubifrance, et Vincent Perrin, directeur du bureau Ubifrance de Pékin. Cet atelier permettra de découvrir les missions de découverte prévues en 2011 dans quatre villes :
Qingdao (21-23 mars),
Changsha (16-17 juin),
Xi´an (22-23 septembre)
et Kunming (24-25 novembre).
Site :
www.ubifrance.fr/chinevillesdavenir2011
Infrastructures de transport au Danemark
28 janvier, Grenoble
Le Grex (centre de commerce international de la CCI de Grenoble) organise des rendez-vous individuels le 28 janvier avec Georges Régnier, directeur d´Ubifrance Danemark. Ce pays a programmé de nombreux investissements dans les infrastructures de transport jusqu´en 2020 : renouvellement du système de signalisation du réseau ferroviaire, modernisation du réseau ferré, métro de Copenhague, tramway à Aarhus, liaison de Fehmarn, liaison Copenhague-Ringsted.
Contact : Anne-Laure Pauty,
tél. : 04 76 28 29 41
Disponibilités foncières à l´échelle mondiale
31 janvier 2011, Paris
Un séminaire technique est organisé par le Centre d´études et de prospective (MAAPRAT) du ministère de l´Agriculture sur le thème de : « Terres cultivées, terres cultivables : quelles disponibilités foncières à l´échelle mondiale ? ». Une étude a été réalisée sur ce sujet en 2009 par Laurence Roudart de l´Université Libre de Bruxelles à la demande du MAAPRAT.
Pour télécharger l´étude :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Analyse_18_Terres_cultivables-2.pdf
Inscription au séminaire : http://formulaires.agriculture.gouv.fr/?q=node/36
Séminaire sur l´agroalimentaire en Turquie
4 mars 2011, Istanbul
L´Adepta organise en partenariat avec la Fédération turque des industries agroalimentaires, un séminaire. Les thèmes qui seront abordés sont : la sécurité sanitaire, les exigences règlementaires, les conditions d’accès au marché européen et les technologies françaises répondant aux normes exigées afin d’atteindre cette sécurité. Les entreprises françaises pourront présenter aux industriels turcs de l’agroalimentaire leurs équipements et savoir-faire. Chaque participant recevra les listes des industriels turcs invités et aura la possibilité ainsi d´entrer ainsi en contact avec de potentiels partenaires.
Contact : [email protected]
Les systèmes d´information géographique en Inde
17 au 21 janvier 2011, Bangalore, Hyderabad et Bombay
La Mission économique de Bangalore organise une mission collective de découverte du marché indien des SIG (systèmes d´information géographique) à l´occasion du Geospatial World Forum en partenariat avec le Club international de l’Afigéo. L’offre française peut se positionner sur les secteurs porteurs suivants : logiciels (ingénierie, applications architecturales et d´analyse spatiale, télédétection et traitement d´images) ; données (création ou acquisition photographie aérienne et les productions de photogrammétrie, maintenance) et vente de données et services (applications distantes et hébergées pour, par exemple, effectuer sur une même station de travail plusieurs travaux d´analyse, de la cartographie à l´imagerie numérique).
Contact : [email protected]
Vendre à l´industrie cosmétique polonaise
25 et 26 janvier 2011, Varsovie
La Mission économique de Varsovie organise des rencontres acheteurs avec les fournisseurs de l´industrie cosmétique. Avec ses 800 fabricants de cosmétiques et de parfumerie, la Pologne est l´un des plus grands producteurs de l´UE, mais l´offre sur le marché polonais en ingrédients de pointe, emballages de haute qualité et savoir-faire dans le domaine du concept ne suffit pas à répondre à la demande de laboratoires cosmétiques du pays.
Contact : Magdalena Michinewska, tél. : +48 22 529 31 22, e-mail : [email protected]
Mission de découverte du marché russe du numérique
1er au 3 février, Moscou
La Mission économique de Moscou organise une mission de découverte du marché russe du numérique en marge du salon CSTB (équipements, services et contenus pour télévision par câble, satellite, sur IP et mobile ; télévision numérique ; télévision haute définition ; haut débit). Le gouvernement russe s´est fixé pour objectif de couvrir d´ici 2015, 100% de la population par la télévision numérique terrestre (TNT), pour les 8 chaînes publiques fédérales gratuites. La transition de la diffusion analogique vers le numérique va impliquer le remplacement de près de 10 000 émetteurs et l’équipement des ménages en décodeur numérique, soit un marché important pour les sociétés françaises.
Contact : ME de Moscou, Stéphanie Morley, [email protected]
Rencontres acheteurs en Pologne
2 et 3 février 2011, Varsovie
La Mission économique française en Pologne organise des rencontres acheteurs dans le secteur de la distribution. Une visite des principaux points de vente dans la capitale polonaise et dans la ville de Lodz, ainsi que des rendez-vous individuels pour négocier avec les futurs partenaires commerciaux seront proposés. Des professionnels du secteur (avocats, experts comptables, enseignes etc.) présenteront également les conseils clés pour réussir dans ce pays qui devrait afficher une croissance de 3,5 % en 2011 et où les prix de l´immobilier commercial sont en baisse.
Contact : Iwona Kuczma, [email protected],
tél : + 48 22 529 31 02
Hong Kong Toys & Games Fair
10-13 janvier 2011, Hong Kong
La 37ème édition du salon HKTDC du jouet de Hong Kong se tiendra du 10 au 13 janvier 2011 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. L´édition précédente avait accueilli 1 915 exposants et près de 33 100 visiteurs. Le salon sera divisé en zones thématiques pour un repérage facilité, avec notamment la Brand Name Gallery et la zone Tests, Inspection & Certification. Aux mêmes dates se tiendront également le salon international de la papeterie, le salon de la puériculture et le salon international de la licence.
Site : www.hktdc.com/hktoyfair
Salon Unified
25 – 27 janvier 2011, Sacramento
L´Adepta organise la participation française au salon Unified, rendez-vous annuel des principaux acteurs de l´industrie vitivinicole américaine Au programme : organisation, en collaboration avec la Mission économique de San Francisco, d´un carnet de rendez-vous individuels personnalisés, visites de caves ainsi qu´un cocktail de networking franco-américain. En fonction du nombre de participants, une mission de découverte au Mexique ou dans l´état d´Oregon est prévue.
Contact : [email protected]
E-Commretail
2-3 mars 2011, Barcelone
A l´occasion du salon E-Commretail, la Chambre franco-espagnole de commerce et d´industrie (CFECI), agent exclusif pour la France de ce salon, propose aux entreprises françaises de rencontrer les acteurs clefs du e- commerce en Espagne. Ce secteur est en plein développement : il a généré un chiffre d´affaires de 1 670 millions d´euros au 1er trimestre 2010, soit 34,7 % de plus par rapport aux trois derniers mois de 2009, selon la CFECI. La Chambre a lancé début 2010 son pôle e-commerce qui propose des prestations pour les en¬treprises de vente par internet (gestion fiscale, ouverture et gestion de comptes bancaires, domiciliations, réception et réexpédition de marchandises groupées, etc.).
Site : http://www.lachambre.es/fr.html,
Contact : Gaëlle Orero : e-mail : [email protected].
Laser World of Photonics
14 au 18 mars 2011, Shanghai
Ubifrance organise pour la 2ème année consécutive un pavillon France au sein du plus grand salon annuel en Chine dédié au laser et à l’optique. L’édition 2010 a été un grand succès avec 275 exposants de 17 pays différents, dont 8 entreprises françaises. Ce salon couvre l’usinage et l’ingénierie de production laser, les lasers et l’opto-électronique, les tests et mesure et les fibres optiques appliquées aux télécommunications. En outre, en partenariat avec l’AFOP, la Route des Lasers et Pythagore Shanghai des rencontres d´acheteurs sont prévues dans les vallées optiques de Wuhan et Dongguan (à coté de Canton).
Contact : ME de Shanghai, Nadia Chen : [email protected]
Card Asia 2011
13-15 avril 2011, Singapour
A la fois hub régional de premier plan et vitrine technologique en Asie, Singapour accueillera à nouveau le salon régional Cards Asia. Il traite aussi bien les aspects cartes à puce, moyens de paiement électronique que l’identification, la biométrie ou la RFID. Ubifrance y organisera à nouveau un pavillon pour permettre aux PME du secteur de se positionner sur ce grand marché de l’Asean et de présenter leur solutions et équipements. Ce marché est porté par une forte croissance des utilisations de la RFID, des applications biométriques et de l’identification et du développement du sans contact pour le paiement ou le transport.
Contact : [email protected]