En 2011, Ubifrance et Sopexa proposent plus de 170 salons et rencontres d’acheteurs dans le cadre de la campagne de promotion des produits agroalimentaires français à l’exportation « So French, So Good » lancée par Pierre Lellouche, le secrétaire d’Etat au commerce extérieur le 16 février dernier, juste avant l´ouverture du salon international de l´agriculture (SIA), porte de Versailles à Paris (voir toutes les manifestations prévues sur le site Programme France).
Ce slogan et un logo réunissant une fourchette et un verre à pied devraient permettre aux produits français de surfer sur l’inscription l’an dernier par l’Unesco du « repas gastronomique français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi les salons et manifestations réunies sous la bannière « So French, So Good », on peut citer le « Foodex » de Tokyo le 3 mars, ainsi que le « Festival mondial de la gastronomie française », qui mobilisera les ambassades de France dans le monde entier lors de la semaine du 14 juillet.
Entre ces deux dates, la 14ème édition du salon Vino a destilaty 2011, réunira à Prague (République tchèque) du 25 au 29 avril, les professionnels du secteur des vins et spiritueux. Ubifrance organise un pavillon français pour les professionnels français qui souhaitent gagner en visibilité auprès des importateurs, grossistes, cavistes et restaurateurs tchèques. La République tchèque est l´un des marchés les plus prospères de la région d´Europe centrale, avec une consommation et des importations de vins et spiritueux en progression constante. Le vin français y bénéficie d’une excellente réputation : il est recherché notamment par les cavistes dont le réseau se développe rapidement (recherche de vins de qualité, vins pétillants, AOC régionales,etc.).
Le projet « So French, So Good » sera déployé, dans un premier temps, dans les douze pays qui concentrent 66% des exportations de produits agroalimentaires français, à savoir : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Italie, le Japon, la Suède, ainsi que quatre pays émergents : le Brésil, la Chine, les Emirats Arabes Unis et la Russie.
Sylvette Figari