• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Aéronautique : la flotte mondiale va doubler d’ici 2042 (CMO)

Par Christine Gilguy
Publié il y a 2 ans
Dans Actualités, Entreprises & secteurs, L'Info Export, Secteurs
Temps de lecture : 4 mins read

aapsky-istock

A la veille de l’ouverture du salon du Bourget, Boeing a publié ses prévisions pour le marché mondial des aéronefs d’ici 2042 dans son étude annuelle 2023 Commercial Market Outlook (CMO). La reprise, forte, est au rendez-vous après le trou d’air de la Covid-19.

Alors que s’ouvre un Salon international de l’Aéronautique et de l’espace au Bourget dont l’un des thèmes phares est cette année l’aviation décarbonée – entre les carburants d’aviation durable et les aéronefs électriques- le constructeur aéronautique américain Boeing publie ses traditionnelles prévisions du marché aéronautique faisant fi des préoccupations climatiques et marquées par un vent de forte reprise.

D’après l’étude CMO, entre la reprise du trafic international, qui devrait retrouver en 2024 son niveau de 2019, et le retour des vols intérieurs à leur niveau prépandémique, les besoins du marché mondial en aéronefs se chiffrent à 42 595 nouveaux avions commerciaux d’ici à 2042, soit une valeur totale de 8 000 milliards de dollars (Md USD). Pour leur part, les services commerciaux devraient générer 3 800 Md USD de chiffre d’affaires au cours de cette même période.

Ainsi la croissance du trafic passagers restera, avec 2,6 % en moyenne sur les 20 prochaines années, supérieure à celle de l’économie mondiale (2,6 %). Elle sera tirée par la poursuite de l’essor de la classe moyenne mais pas seulement: « s’agissant de l’avenir du transport aérien, l’édition 2023 de nos prévisions souligne une nouvelle évolution du trafic passagers liée à l’essor mondial de la classe moyenne, aux investissements consacrés au développement durable, à la croissance continue des compagnies low-cost, ainsi qu’aux exigences du fret aérien en réponse à l’évolution des chaînes d’approvisionnement et au développement des services de messagerie express », indique Brad McMullen, senior vice-président en charge des Ventes commerciales et du marketing de Boeing.

Dans ce contexte, la flotte mondiale va pratiquement doubler pour totaliser 48 600 avions, soit une progression annuelle de 3,5 % en moyenne d’ici 2042. Les avions monocouloirs se tailleront la part du lion.

Prévisions de livraison de nouveaux avions
(2023-2042)

Avions régionaux : 1810
Monocouloirs : 32 420
Gros-Porteurs : 7440
Avions-cargos : 925

Total : 42 595

Par ailleurs, près de la moitié des avions livrés au cours de ces deux prochaines décennies remplaceront des appareils vieillissants par des modèles plus économes en carburant, avec à la clé une baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES), estime l’étude de Boeing. L’étude n’intègre pas encore les nouveaux aéronefs dédiés à la mobilité urbaine, dont plusieurs modèles sont présentés cette année au Bourget.

L’Asie tire la demande mondiale

 

Dans le détail, par grandes zones géographiques, ce sont les marchés d’Asie-Pacifique qui génèreront la plus forte part de la demande mondiale dans les 20 prochaines années : plus de 40 %, dont la Chine pour moitié.

L’étude estime aussi que la flotte d’appareils de l’Asie du Sud croîtra de 7 % par an en moyenne d’ici 2042, le taux le plus élevé au niveau mondial. Une croissance tirée par l’Inde, qui représentera à elle seule plus de 90 % du trafic passagers de cette région. Une tendance que confirme la commande par la compagnie indienne Indigo de 500 A 320 dévoilé le 19 juin par Airbus.

L’Amérique du Nord et l’Europe représenteront pour leur part, chacune, 20 % environ de la demande mondiale dans les 20 prochaines années.

Autre tendance marquante : la poursuite de la montée en puissance des compagnies low-cost, qui exploiteront plus de 40 % de la flotte de monocouloirs d’ici 2042, contre 10 % il y a 20 ans.

Enfin, à noter qu’écartées de la précédente édition du CMO en raison des incertitudes qui pesaient sur la région, la Russie et l’Asie centrale sont intégrées cette année à la zone Eurasie qui représentera environ 3 % de la flotte mondiale à l’horizon 2042.

Développement des solutions numériques

 

Concernant les services et les types d’appareils, l’étude CMO livre également quelques détails intéressants.

Les 3800 Md USD générés sur les vingt prochaines années par les services commerciaux incluent divers segments en hausse : les solutions numériques qui contribuent à l’augmentation de l’efficience et à la baisse des coûts ; la forte demande de pièces et solutions pour la chaîne d’approvisionnement ; l’utilisation croissante des solutions de maintenance et de modifications d’avions ; ainsi que la prestation efficace de formations élaborées pour améliorer la sécurité et soutenir la filière des pilotes et techniciens.

Concernant les catégories d’appareils, avec plus de 32 000 unités, les nouveaux monocouloirs représenteront donc plus de 75 % de l’ensemble des avions livrés, en légère hausse par rapport aux chiffres annoncés en 2022. Les nouveaux gros-porteurs représenteront près de 20 % des livraisons : ils permettront aux compagnies de s’ouvrir sur de nouveaux marchés et de desservir les liaisons existantes avec une efficience accrue, estime l’étude.

Quant au fret aérien, sa croissance demeurera supérieure à celle du commerce mondial. Dans ce contexte, les besoins d’avions dédiés au transport de marchandises sont évalués à 2 800 unités, parmi lesquelles plus de 900 nouveaux gros-porteurs, ainsi que des conversions de monocouloirs et de gros-porteurs.

C.G

Étiquettes : AéronautiqueBoeingCommerce internationalCommercial Market Outlook

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.