fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Réglementations

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
Commerce extérieur   •   Union européenne   •   CETA   •   Commerce international   •   Canada   •   France   •   Libre-échange   •   Mercosur   •   AECG   •   Accord de libre-échange   •   
24 juin 2019

Incoterms® 2020 / Exclusif : les principaux changements et le calendrier de l’ICC

© Fotomek-Fotolia.com

Les Règles Incoterms® 2020 sont sur les rails pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020, et des rumeurs parfois saugrenues circulent sur Internet concernant la disparition de certaines règles ou la création de nouvelles. Quelles sont les principales nouveautés à attendre ? Elles touchent le fond et la forme.

Le Moci a fait le point en exclusivité avec Christoph Radtke, l'un des meilleurs experts français sur ce sujet : avocat associé de Fiducial Legal by Lamy et président de la commission Droit et pratiques du commerce international d‘ICC France -le comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC pour International Chamber of Commerce)-, il est également co-Président du comité de rédaction international des Incoterms® 2020. A ce dernier titre, il fait partie des huit experts internationaux qui ont coordonné durant trois ans les consultations et mené les travaux pour ces Incoterms® 2020.

Et pour commencer, un petit rappel sur l'importance de ces règles pour les opérateurs du commerce international.

Une révision tous les dix ans

Élaborées par l’ICC, les règles Incoterms® (pour International Commercial Terms) font partie de ces règles de base à connaître par tout opérateur du commerce international. Intégrées dans les contrats de vente internationale, elles permettent en effet de déterminer le moment du transfert des risques et des charges entre un vendeur et un acheteur au cours d’une livraison. Exportateur, commissionnaires de transport, banquier, assureur, transporteur, acheteur, tous sont concernés.

Leur révision, qui mobilise les comités nationaux de l'ICC dans le monde entier, a lieu tous les dix ans afin de les adapter aux évolutions des pratiques du commerce international. Les dernières, au nombre de onze, dataient de 2010 (après les précédente qui dataient de 2000), les nouvelles, également au nombre de onze, sont sur le point d’arriver est prendront tout naturellement le relais sous le nom d’Incoterms® 2020.

Autant dire que l'écosystème du commerce international attend avec impatience de connaître cette nouvelle version...

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI
diffusée tous les jeudis à ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >