fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Les paiements sur le site sont indisponibles suite à une maintenance.
Nous revenons très vite !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© J3G
Pays & marchés

Le dernier Forum des risques et des opportunités à l'international organisé par Le Moci, à l’occasion de la parution de l'édition 2019 de son Guide Gérer les risques d'impayés à l'export s'est tenu le 28 juin, à Paris, aux Salons de l'Hôtel des Arts et Métiers sur le thème « Quelle stratégie pour les PME face à la montée des risques politiques à l’export ? ».

Le Brexit et la politique protectionniste et de sanctions unilatérales du président Donald Trump ont mis un coup d’arrêt à l’essor du libre-échange et à son corollaire, la mondialisation des chaînes de production, plongeant le monde dans une période d’instabilité et d’incertitudes concernant l’environnement des affaires, avec le risque d’une guerre commerciale dure entre les États-Unis et la Chine qui se généraliserait au reste du monde.

La montée des populismes un peu partout dans le monde –Europe (Europe de l’Est, Italie, Royaume-Uni), États-Unis, Brésil…-, qui sanctionne une fracture sociale de plus en plus mal ressentie à l’échelle mondiale, a renforcé ce phénomène.

Conséquence de cette nouvelle donne mondiale, les risques politiques et les problèmes de conformités ont fait une réapparition remarquée dans les préoccupations des exportateurs et de leurs prestataires. Mais en même temps, de nouvelles opportunités d’exportations s’ouvrent avec la politique européenne soutenue d’accords de libre-échange (Corée du Sud, Canada, Japon, Singapour…).

Pas facile de trouver sa voie dans un tel contexte lorsqu’on est une PME. L’export, notamment hors de l’Union européenne, est-il devenu trop dangereux pour les PME et ETI ? Comment faire « avec » ?

Les intervenants du Forum se sont succédé lors de quatre tables rondes :

- Forum Moci 2019 : les PME naviguent entre chocs commerciaux et opportunités export

- Forum Moci 2019 : la multiplication des sanctions rend la conformité incontournable

- Forum Moci 2019 : face à la montée des risques export, les prestataires s’adaptent

- Forum MOCI 2019 : les nouvelles technologies et les métiers des paiements export

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >