fbpx s

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© D.R.
Entreprises & secteursPays & marchés

Léon Lucide est un homme heureux. Le Centre international d’opportunités d’affaires (CIOA) qu'il préside vient de décrocher son premier contrat auprès de l’État malgache. Pour un montant de dix millions d’euros, le CIOA est chargé de la réalisation de 700 logements destinés à héberger les fonctionnaires de l'île.

Basée à La Valette du Var, en périphérie de Toulon, la société française, spécialisée dans la facilitation d'affaires BtoB et dans les prestations de services clés en main pour les professionnels de l'immobilier et de la construction, assurera l’ingénierie globale de l’opération. Le CIOA est notamment en charge de la maîtrise d’œuvre, de la mise à disposition sur place d'une Fab-Lab (machine-outil pilotée par ordinateur pour la conception et la réalisation de pièces), qui produira les structures, panneaux et le dallage des logements, et de la gestion de la supply chain (approvisionnement du chantier). Le financement de l’opération est assuré par Bank of Africa qui octroiera aux bénéficiaires des prêts bonifiés sur 20 ans, garantis par une cession sur salaire.

Le cabinet d’ingénierie, fondé en 1994, utilisera sa plateforme en ligne Constructions Alternatives (accessible sur www.constructions-alternatives.com) pour fournir l'ensemble des services. De façon concrète, la plateforme propose aux prestataires du domaine de la construction – architectes, bureaux d'étude technique, fournisseurs et sous-traitants – de proposer leurs services. La société toulonnaise pourra ainsi mettre les outils et contenus techniques ou financiers de sa plateforme Constructions Alternatives au service du gouvernement de la Grande Ile, qui fournira, de son côté, les terrains.

Des projets à l'export en Afrique et dans les DOM-TOM

Le CIOA est engagé via son pôle Constructions Alternatives dans d’autres projets sur le continent africain et dans les DOM-TOM. Au Sénégal, la société française a mis en place à Pikine, ville de 1,5 million d'habitants, un chantier d'insertion pour le pavage des rues. « Les rues sont en terre battue, on étouffe l’été et avec la pluie personne ne circule », détaille Léon Lucide (à gauche sur notre photo*). La Fab-Lab mise à disposition par le CIOA conçoit les dalles et le chantier fait appel à une main d’œuvre locale. L’Office national du tourisme de la République démocratique du Congo (RDC) a confié au cabinet d'ingénierie une mission d'accompagnement et de coordination pour le développement du tourisme en RDC. À Mayotte, la société française est engagée dans un projet de logement locatif et, en Guyane, dans la construction d'une résidence hôtelière. En Martinique, le CIOA met ses services à disposition du Programme de territoire de la ville de Ducos (5 000 habitants) pour accompagner la croissance future de la population.

L'an dernier, le chiffre d'affaires global a bondi (+ 83 %), passant en un an de 3 millions à près de 6 millions d'euros, un chiffre qui devrait encore doubler pour passer à 12 millions d'euros cette année. Le CIOA  anime aussi une place de marché multi-sectorielle BtoB Golden-Trade.com à laquelle sont connectées 370 000 PME de 140 pays. Pour animer cette place de marché, le CIOA dispose d'un réseau de 35 bureaux franchisés en France, Afrique, dans les Caraïbes, l'océan Indien et en Chine. La société toulonnaise envisage d'inaugurer d'autres bureaux dans le monde : 300 doivent ainsi être ouverts dans les cinq prochaines années.

Venice Affre

*Légende photo : Léon Lucide, président du CIOA (à gauche sur la photo) avec Vonison Andrianjato Razafindambo, ministre de la Communication et des Relations avec les institutions de Madagascar, lors de la signature du contrat au siège du CIOA, à la Valette du Var.

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >