fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Aides

Ethos Paris, marque de vêtements en coton bio, est soutenue depuis 2009 par Nicolas Bussière, P-dg de l’éditeur Desgrandchamps, et Stephan Arnal, P-dg de la marque de luxe Récife Paris.

Créée en 2002 par Ann Leroux, la marque Ethos Paris fabrique de façon équitable et avec du coton cultivé de façon biologique des vêtements féminins (voir encadré « Des vêtements équitables »).
Cette PME de 14 salariés est soutenue depuis septembre 2009 dans sa démarche export par la Fédération française du prêt-à-porter féminin (voir plus haut encadré « Fédération du prêt-à-porter féminin »). Celle-ci lui a proposé d’utiliser le mécanisme du parrainage. Deux parrains du Comité Paris des conseillers du commerce extérieur de la France accompagnent depuis septembre 2009 Ethos Paris : Nicolas Bussière,
P-dg de Desgrandchamps, éditeur qui propose des services clés en main, pour éditer notamment des catalogues dans le domaine du luxe, et Stephan Arnal, P-dg de Récife Paris, une marque de luxe (maroquinerie, stylos, horlogerie, parfumerie). Le travail en binôme comprenant un CCEF expérimenté (Nicolas Bussière, CCEF depuis neuf ans) et un CCEF plus récent (Stephan Arnal, un an) a des avantages. « Nicolas Bussière apporte ses contacts, son excellente connaissance des soutiens publics et ses conseils pratiques. Pour ma part, je leur apporte surtout mon expertise sur certains marchés étrangers », explique Stephan Arnal. Mais les CCEF ne peuvent pas tout.

Ainsi, Ethos souhaitait avoir un V.I.E (volontaire international en entreprise) aux États-Unis, ce qui n’a pas été possible car la législation américaine impose que l’entreprise possède trois salariés au préalable. En revanche, l’entreprise a obtenu un modèle de contrat d’agent au Canada grâce à Nicolas Bussière. Enfin, l’entreprise a été sélectionnée pour bénéficier d’un espace d’exposition gratuit de 40 m2 lors d’une semaine de la mode qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet dans le pavillon de l’Ile-de-France à l’Exposition universelle de Shanghai.

Données clés
Ethos
Fabrication équitable de vêtements féminins en coton, raphia et alpaga bio
Effectif : 13
CA 2009 : 1,1 million d’euros dont 46 % à l’export
Parrains CCEF : Nicolas Bussière et Stephan Arnal

J.-F. T.

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >