Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Credit-CCEF-Aquitaine-Pascal-Rousse.jpg
© CCEF Aquitaine - Pascal Rousse
AidesCarrièresEntreprises & secteurs

Trois étudiants français en commerce international ont reçu le 6 juin à Bordeaux le Grand prix export 2015 du Comité Aquitaine Limousin Poitou-Charentes des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF).

Organisé depuis une quinzaine d'années par le Comité régional Aquitaine des CCEF (75 membres en 2015), le "Grand prix export" (GPE) récompense des étudiants en formation commerce international de Bac +2 à Bac +5 : BTS, IUT, universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.
Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et à la suite d'une audition devant un jury composé de CCEF aquitains.

Parmi les 11 lauréats 2015 (notre photo), trois candidats ont été retenus par le Comité régional Aquitaine des CCEF (devenu au 1er janvier 2016 Comité "Aquitaine Limousin Poitou-Charentes") pour effectuer pendant une à deux semaines une mission de prospection export pour le compte des entreprises de la région. Chaque candidat est encadré par un parrain CCEF dans le cadre de sa mission à l'étranger. L’objectif est de promouvoir les métiers du commerce international auprès des jeunes et d'aider les PME et PMI dans leur développement à l’international.
En 2016, le Grand prix export s’étendra à la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

- Le 1er prix a été remis à Camille Meyrou, étudiant en BTS commerce international au lycée Brémontier de Bordeaux. Lors de sa mission en Chine, à Shanghai pour le compte de l'entreprise française spécialisée dans la production et l'embouteillage de rhums, brandies et liqueurs Bardinet  – représentée par son directeur export Étienne Brault –, Camille Meyrou a prospecté les professionnels de la pâtisserie pour promouvoir la gamme d’alcools pâtissiers de Bardinet.

- Le 2ème prix a été décerné à Andrew Estèves, étudiant en BTS commerce international au lycée Condorcet de Bordeaux. En Espagne, Andrew Estèves a présenté aux entreprises vitivinicoles un robot tondeur viticole pour l'enherbement de la vigne et de l'agriculture, fabriqué par l'entreprise française Vitirover, représentée par son directeur général Arnaud de la Fouchardière.

- Le 3ème prix a été attribué à Lény Samson Dit Lavigne, étudiant en BTS commerce international au lycée Saint John Perse de Pau, parti en Irlande afin de valoriser le vin de Jurançon du Domaine de Cauhapé, représenté par son propriétaire et viticulteur Henri Ramonteu.

La cérémonie 2015 de remise de trophées s'est déroulée dans les salons de l’Hôtel de Région à Bordeaux en présence d'Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Jean-Claude Fayat, président du Comité Aquitaine Limousin Poitou-Charentes des CCEF, et Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur et conseiller régional d'Aquitaine.

À leur retour, les étudiants raconteront leur mission, accompagnés de leur parrain CCEF. Les entreprises lauréates proposeront un showroom pour présenter les produits qui ont été commercialisés par les étudiants : robot VitiRover, vin, confitures etc.

Venice Affre

Notre photo, de gauche à droite : Andrew Estèves, Camille Meyrou et Lény Samson Dit Lavigne

Pour prolonger :
Consultez notre Guide 2016 des formations au commerce international, édition 2016 disponible à l'achat dans notre librairie en ligne

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >