Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

AidesEntreprises & secteurs

Pour son premier anniversaire, l’agence issue de la fusion entre Ubifrance et l’Afii le 1er janvier 2015, est plutôt satisfaite de son bilan pour avoir "surperformé" ses deux entités d'origine : ses résultats « dépassent ceux cumulés des deux agences fusionnées en janvier 2015 » annonce-t-elle dans un communiqué publié le 25 février, avant d’ajouter que « désormais, Business France, présente dans 72 pays, est l’agence de l’internationalisation de l’économie française ».

Ce communiqué et se premier bilan sont rendus public une semaine après la tenue de son conseil d'administration, le 18 février. Muriel Pénicaud (sur notre photo, lors du lancement officiel le 5 janvier 2015), directrice générale de Business France et Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, y précise que le budget 2015 a été de 189 millions d’euros dont 78 millions en ressources propres et se réjouit que les comptes 2015 « viennent d’être approuvés et certifiés sans réserve lors du Conseil d’administration du 18 février dernier ». « Nous assurer que nos missions et actions restent dans un cadre budgétaire soutenable est essentiel pour la pérennité de nos activités» précise-t-elle.

9755 PME et ETI accompagnées

Sur l’export, en 2015, le nombre de PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) bénéficiaires de ses services a atteint 9 755, dont plus de 6 200 avec des accompagnements « sur mesure » et 483 dans le cadre d'opérations collectives (dont 155 pavillons France), selon l’agence. «  Près d’une entreprise sur deux signe un contrat sur un à deux marchés en moyenne », assure le communiqué sur la base des résultats d’une enquête d’Ipsos.

En ce qui concerne le V.I.E (volontariat international en entreprise), « un enjeu important » indique l'agence , fin 2015, 9 006 étaient en poste, un nombre en hausse de +7% par rapport à fin 2014. Rappelons que le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur Matthias Fekl a fixé comme objectif à Business France d'obtenir 10000 V.I.E en poste en 2017.

Sur le métier « Invest » (qui consiste à attirer les investisseurs étrangers), en 2015, 522 décisions d’investissement accompagnées par Business France avec ses partenaires territoriaux ont
abouti, indique le communiqué, qui détaille quelques chiffres : plus de 5 000 entreprises étrangères  rencontrées, 1 333 projets d’investissements détectés (+12% par rapport à 2014), près de 800 visites d’investisseurs étrangers accompagnées (contre 600 en 2014).

Dans son communiqué, Business France tient toutefois à rappeler qu’elle joue « en meute » en citant les différents partenariats noués avec d’autres institutions : CCI International, CCI France, CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France), Expertise France, Atout France, Medef international, AFD (Agence française de développement), sans oublier l’Association des Régions de France (ARF). « Ces accords nous permettent d’aller à la conquête du marché international 'en meute' afin que l’équipe de France à l’export contribue efficacement au succès des entreprises, précise Muriel Pénicaud. De plus, avec les ambassadeurs, le réseau international de la Direction générale du Trésor, nous formons un triangle d’or pour faire réussir nos entreprises à l’étranger ».

Pour la directrice générale de l'agence publique, « notre principal axe stratégique, tel qu’il a été travaillé et pensé par les équipes de Business France et présenté à tout le personnel en 11 février dernier, est de positionner la performance de ses clients au cœur des missions de l’agence en innovant et en capitalisant sur les synergies des métiers de l’agence ».

C.G

Pour prolonger
-Entretien avec Muriel Pénicaud : « Nous allons accompagner au moins 9400 entreprises distinctes par an sur les trois ans »

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >