L’institut Rexecode vient de publier en partenariat avec Skema son étude annuelle évaluant la perception des exportations de biens intermédiaires et d’équipement tricolores par les importateurs étrangers. Si leur compétitivité s’est légèrement améliorée ces dernières années, leurs prix demeurent supérieurs à ceux de la concurrence.
En dehors du critère du prix, la qualité des produits français demeure globalement appréciée de nos partenaires européens. En dehors de ce critère, les 480 importateurs allemands, italiens, espagnols, belges et britanniques interrogés par Rexecode placent la France en troisième position derrière l’Allemagne et le Japon, avec quelques nuances cependant.
Si l’on considère seulement la qualité des produits, les biens d’équipement mécanique arrivent en 3ème position tandis que les biens d’équipement électrique et électronique sont 4ème. Hormis pour le contenu en innovation technologique, critère pour lequel la France occupe un rang médian, le pays affiche de bons résultats en termes d’ergonomie-design, de notoriété, de délais de livraison et de services associés.
En revanche, les performances des biens d’équipement et intermédiaires, sont moins bonnes au regard de la variété des fournisseurs et, surtout, du prix. Ainsi, la compétitivité hors prix, qui fait la synthèse des indicateurs, est-elle mauvaise, les biens mécaniques arrivant en 8ème place et les biens électriques et électroniques en 6ème position. Pour l’ensemble des produits, le rapport qualité-prix des biens se classe 7ème.
L’Allemagne et le Japon loin devant
Si les entreprises françaises n’ont pas à rougir des résultats de ce baromètre, elles demeurent donc largement devancées par leurs concurrentes allemandes et japonaises.
L’Allemagne arrive en première de l’indicateur de compétitivité hors-prix. Même si les prix sont jugés élevés, le rapport qualité-prix reste bon. Le Japon se classe plus bas pour la compétitivité hors-prix et le rapport qualité-prix est jugé bien plus intéressant que celui de l’Allemagne.
De son côté, la Chine se distingue sur le critère de la qualité des fournisseurs, qui reflète l’étendue de sa base industrielle.
En comparaison avec l’étude réalisée par Rexecode en 2021, le positionnement des biens français a globalement peu évolué. La perception des biens d’équipement électrique et électronique s’est en revanche améliorée, en partie grâce à l’ergonomie-design (+ 7 rangs), la notoriété (+ 3 rangs) et la variété des fournisseurs (+ 3 rangs).
Sophie Creusillet