fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

L’échelle d’accréditation

1. Base réglementaire et principesNouvel instrument destiné à optimiser l'arsenal législatif touchant à la sécurité du dédouanement, dont les principaux éléments ont été exposés ci-dessus, l'échelle d'accréditation est mise en application par la décision des douanes n° 09-058 parue au BOD n° 6838 du 3 août 2009. Complémentaire du statut de l'OEA (opérateur économique agréé) décrit au n° 2-105-5 ci-dessus, ce dispositif participe au partenariat renforcé douane/entreprises tendant à simplifier les démarches des opérateurs, à supprimer les contrôles douaniers superflus et à améliorer la fluidité des opérations en douane. Par ce système d'accréditation des entreprises, l'administration des douanes entend distinguer les opérateurs fiables de ceux présentant un certain niveau de risque, et moduler le niveau de son intervention en conséquence. L'objectif en effet, est de proposer une offre de services et de simplifications adaptée au degré de transparence comptable et de fiabilité (1) présenté par chaque opérateur, qu'il dispose d'un statut OEA ou non. Par ce biais également, la douane escompte accroître la pertinence de ses actions de contrôle. Enfin, autre avancée importante, le dispositif matérialise les avantages accordés par...

L'accès à la totalité de l'article (1479 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres