Atlas Permanent de l’Union européenne : Les experts de la Fondation Robert Schuman ont eu la bonne idée d’élaborer la nouvelle édition de leur Atlas permanent de l’Union européenne avant les élections européennes du 26 mai 2019.Conçue comme un outil d’informations et d’approfondissement des connaissances, cette quatrième édition offre une vue complète de l’Union européenne (UE), de la zone euro et un panorama complet de chaque État membre. Synthèses sur l’histoire, les réalités politiques, données statistiques et cartes physiques et géopolitiques se succèdent ainsi de façon très ordonnée et lisible.
En 185 pages, l’ouvrage dirigé par Jean-Dominique Giulani et Pascale Joannin, respectivement président et directrice générale de la Fondation Robert Schuman, offre ainsi une information objective sur l’UE (institutions, démographie, économie…), l’euro (géographie, repères historiques…) et les 28 États membres (histoire, culture…).
« Atlas permanent de l’Union européenne », Fondation Robert Schuman – Éditions Marie B, collection Lignes de repères. 2018.
Le nationalisme économique américain : voici un essai publié en avril 2017 qui garde toute sa pertinence et qu’il est utile de remettre sur sa table de chevet à quelques mois des prochaines élections européennes. Il tombe en effet à point nommé pour éclairer le regain de tension diplomatique et économique internationales auquel fait face l’Union européenne depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine fin 2016 et, par ricochet, les débats qui agitent l’Europe sur la question du protectionnisme et plus largement du nationalisme économique face à la puissance montante de la Chine, un enjeu sur lequel elle a de nombreux intérêts stratégiques communs avec les Etats-Unis.
En 118 pages, son auteur, Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de guerre économique et directeur associé du cabinet Spin Partners, spécialiste reconnu de l’intelligence économique et des stratégies de guerre économique, rappelle à ceux qui pouvait en douter que le nationalisme économique est une constante des Etats-Unis, « sans cesse tiraillés entre un protectionnisme plus ou moins dissimulé pour se garantir des conditions avantageuses de développement, et un libre échangisme tous azimuts ». Retraçant l’histoire de ce nationalisme depuis le XIXème siècles et ses évolutions jusqu’à aujourd’hui, il fournit une grille de lecture percutante pour analyser les décisions prises depuis quelques mois par l’administration Trump, notamment dans le domaine commercial, avec le bras de fer unilatéral engagé avec la Chine.
« Le Nationalisme économique américain », sous la direction de Christian Harbulot- VA Editions -Avril 2017