Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Actualités

Le déficit commercial de la France s´est creusé de plus d´un milliard d´euros en novembre pour atteindre un record de 4,792 milliards d´euros, sous le coup d´un fléchissement général des exportations et d´une hausse des importations, selon les chiffres publiés par les Douanes.

Sur les 11 premiers mois de l´année 2007, le déficit cumulé des échanges extérieurs ressort à 35,487 milliards en données brutes contre 25,710 milliards un an auparavant. Les exportations ont marqué le pas en novembre sous le coup de l´aéronautique (21 Airbus seulement ont été vendus en novembre pour une valeur de 895 millions d´euros contre 27 en octobre pour 1 353 millions) et de l´automobile, tandis que les importations ont encore augmenté sous l´effet du renchérissement des approvisionnements énergétiques et d´une poussée des achats de produits en provenance de l´Union européenne.

Plusieurs économistes s´attendent à un déficit record d´au moins 40 milliards d´euros pour l´année 2007. Dans une interview aux Echos aujourd´hui, le secrétaire d´Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur, Hervé Novelli explique ce « déficit historique parce que le prix du pétrole est historique ». Il ajoute cependant que ce déficit n´est pas fatal en prenant l´exemple de l´Allemagne, confrontée aux mêmes contraintes monétaires et qui a des excédents. « Il n´y a pas de raison que nous ne fassions pas, à terme, aussi bien qu´elle », affirme t-il en annonçant le lancement dans les prochains jours « d´une mobilisation générale avec des mesures concrètes dont un Plan cap export PME ».

De son côté, l´Allemagne a annoncé pour le mois de novembre un excédent commercial de 19,8 milliards d´euros. Le solde du commerce extérieur allemand devrait battre un nouveau record en 2007 avec un excédent de 190 milliards d´euros selon les chiffres de la Fédération allemande du commerce de gros et du commerce extérieur, la BGA. Championne du monde des exportations pour la cinquième année consécutive, l´Allemagne n´est cependant pas sûre de conserver cette position en 2008. La BGA souligne plusieurs facteurs d´incertitude tels que l´appréciation de l´euro par rapport au dollar et la mauvaise conjoncture mondiale.
 

Isabelle Verdier
Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >