Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Imillian-Fotolia.com
Pays & marchés

Après l’embellie de 2015, les principaux pays exportateurs mondiaux de marchandises font grise mine en ce début d’année 2016. D’après les chiffres des douanes nationales disponibles pour les deux ou trois premiers mois  de l'année 2016 * dans la base de données de GTIS (groupe IHS), la baisse, voire la chute, est générale quelque soit le continent, par rapport à la même période de l'année 2015, ce qui ne fait que valider les prévisions de ralentissement du commerce mondial émanant de divers analystes, dont en premier lieu l'OMC, qui table sur +2,8 %, soit au même niveau que l'an dernier. Cette évolution s'explique, on le sait, par une atonie assez généralisée de la croissance économique et par le contrecoups du ralentissement de la Chine et de la chute des cours du pétrole et des matières premières**. Dans ce contexte, peu de grands exportateurs échappent au repli de leurs expéditions. Exemples pour l’Asie-Pacifique : la Chine, - 7,36 % (janvier-mars 2016), le Japon, - 2,85 % (janvier-mars),

Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 191
diffusée le 5 mai 2016 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >