fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
10 février 2009

Commerce extérieur : les PME indépendantes peinent à tirer leur épingle du jeu

Ce constat est une des conclusions des chiffres provisoires du Commerce extérieur pour l´année 2008, parus le vendredi 6 février.

En effet, si ces chiffres annoncent une baisse du nombre d´entreprises exportatrices de l´ordre de 3,1 % entre 2007 et 2008, passant de 94 607 à 91 663, les entreprises indépendantes de 20 à 250 salariés enregistrent la baisse la plus importante : - 5 % (contre – 2 % pour les filiales de groupe). Cette tendance baissière du nombre d´exportateurs, engagée en 2003, est encore plus marquée parmi les entreprises indépendantes comptant moins de 20 salariés (- 6 %).

Selon les analystes des Douanes, cette tendance est à mettre en relation directe avec la baisse du nombre global d´entreprises de moins de 250 salariés qui constituent plus de 90 % des opérateurs du commerce extérieur. Ainsi, pour l´année 2008, la réduction de leurs effectifs expliquerait à elle seule celle du nombre d´exportateurs.

En terme de montants échangés, les ventes d´une PME indépendante sont en moyenne cinq fois moindres que celles d´une filiale de groupe. Ce sont donc les très grands opérateurs qui tirent la croissance des ventes. Les échanges réalisés par les mille plus importants opérateurs ont progressé en 2008. De l´ordre de 4,1 % pour les exportations, et de 8 % pour les importations.

Autre fait marquant émanant de ces chiffres dont les résultats définitifs seront rendus publics en juin prochain : la baisse du nombre d´exportateurs concerne toutes les destinations. Elle est cependant plus importante parmi les entreprises exportant vers l´Union européenne (- 4,2 %), où prédominent les PME, que vers les pays tiers.

Sophie Creusillet
 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >