fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
14 avril 2011

Info pratiques pour se rendre en Inde

Décalage horaire
Il est uniforme sur l’ensemble du pays : été : + 3h30 ; hiver : + 4h30.

Culture
Le « oui » indien n’est pas le « oui » anglais. Il peut simplement vouloir dire qu’on vous a compris mais que la négociation continue… Il faut s’habituer à la gestuelle indienne. Le dodelinement de la tête n’est ni une négation ni une affirmation sèche. C’est en général un moyen de dire que vous avez été entendu, peut-être compris, pas forcément approuvé. Ne pas hésiter à poser plusieurs fois de suite vos questions pour obtenir une réponse ferme. Par politesse, rares sont ceux qui vous diront clairement qu’ils ne savent pas. N’hésitez donc pas à relancer, confrontez les avis. Un « possible » ne signifie pas forcément que la chose demandée est possible.

Hébergement
Prenez-vous à l’avance pour réserver vos hôtels. Dans les grandes villes, les hôtels de classe internationale peuvent être très vite complets à la moindre foire ou conférence et il n’y a souvent pas d’hôtel de classe intermédiaire. Les tarifs pratiqués sont en très nette hausse : compter en moyenne environ 200 euros/nuit.

Déplacements de villes à villes
À l’arrivée dans un aéroport indien, conservez avec votre passeport la « Departure (Embarcation) card » remise à l’arrivée. Portant le tampon du service d’immigration à l’arrivée, elle peut être exigée au départ. Dans un pays aussi immense, et compte tenu de l’état des routes et des liaisons ferroviaires, l’avion est très pratique et l’offre des compagnies privées est conséquente (Indigo, Spicejet, Goair). Notez qu’Hyderabad, et des villes moyennes telles Lucknow, Gwalior ou Meerut, en pleine expansion économique, commencent à être bien reliées au réseau aérien. Attention, suite à la hausse des prix du kérosène et à une roupie faible, les tarifs ont décollé.

Circuler en ville
Pour un rendez-vous, tenir compte du trafic automobile. Les principaux points noirs sont Mumbai (toute la ville) et la route entre Delhi et Gurgaon (ville industrielle en plein développement à une petite vingtaine de kilomètres de la capitale). À Bangaluru, il faut entre 2 heures et 3 heures pour sortir du centre-ville et rejoindre le parc informatique… À Delhi, évitez les taxis jaune et noir, pas chers (à condition qu’ils mettent en marche leurs taximètres) mais dont les chauffeurs (à quelques exceptions près) ne parlent pas l’anglais. À Mumbai, privilégiez les compagnies de taxis comme Meru ou Gold Cab.

De façon générale, optez plutôt pour l’automobile à air conditionné avec chauffeur (exigez un anglophone !) louée à la journée. En plus de l’adresse, souvent inutile, pensez à vous munir du fameux « landmark », le point de repère proche du lieu de votre rendez-vous, qui aidera votre chauffeur à trouver rapidement.

Communications

Pour un séjour long, un téléphone portable local (ou carte SIM) peut vous être utile et moins onéreux que votre ligne internationale. En raison des récentes lois sécuritaires, demandez dans ce cas à votre contact sur place de vous fournir une carte SIM à votre arrivée.
 
Pour Internet : le Wi-fi n’est pas toujours à disposition, même dans les grandes villes, et surtout dans les régions reculées. Sur place, vous pouvez vous munir d’une clé USB-Internet qui fonctionne sur tout le pays (Reliance, par exemple, ou Tata). C. C.

Sur www.lemoci.com
Retrouvez la fiche pays Inde

Formalités

Le passeport (valide six mois) muni d’un visa est obligatoire. Les conditions d’obtention du visa affaires (business visa) ont évolué : il est accordé pour 30 jours maximum de visite, avec possibilité de dérogation au cas par cas.
Tarif : de 99 à 247 euros selon la durée, non inclus les frais de service et taxes annexes. En général, l’ambassade de l’Inde délivre un visa d’entrée valable 1 an, à entrées multiples. Cependant, dans certains cas, la validité accordée pourra être plus restrictive. Une validité de 5 ans est possible, mais reste exceptionnelle, pour des hommes d’affaires ou des entreprises pouvant justifier d’une activité particulièrement importante en Inde.
Consultez : Centre de demande de visas pour l’Inde en France : www.vfs-in-fr.com/french/visa-categories.aspx
Aucun vaccin n’est exigé (sauf voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée : certificat de vaccination contre la fièvre jaune requis) mais les vaccins contre l’hépatite A et B, DT polio et typhoïde sont recommandés. Selon le lieu et la saison, il faut se prémunir contre le paludisme.

Consultez : Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères français.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/ pays_12191/inde_12259/index.html

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >