En marge de la première journée de la visite présidentielle au Vietnam dans le cadre de la tournée en Asie du Sud-Est d’Emmanuel Macron, CMA CGM a signé un accord pour le développement d’un nouveau terminal portuaire en partenariat avec Saigon Newport.
Le géant maritime français a choisi l’occasion de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron, la première depuis sa première élection en 2017, pour concrétiser un accord partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC) pour le développement d’un nouveau terminal en eau profonde dans le nord du Vietnam, représentant un investissement total de l’ordre de 600 millions de dollars.
D’après le communique diffusé par le groupe français le 26 mai, le nouveau terminal sera situé à Hai Phong. L’accord porte sur la conception, la construction et l’exploitation du terminal à conteneurs « Lach Huyen 7&8 », situé dans la zone stratégique de Lach Huyen, à Hai Phong. D’une capacité de 1,9 million d’EVP (Équivalent Vingt-Pieds), il ouvrira courant 2028, précise CMA CGM.
« Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est », précise encore le groupe français, ajoutant qu’il lui permettra de « sécuriser des capacités à long terme dans une région en forte croissance industrielle et logistique, aujourd’hui au cœur des chaînes d’approvisionnement asiatiques ».
CMA CGM n’est pas un nouveau venu au Vietnam. Présent depuis 1989, il y dispose de 5 bureaux à Ho Chi Minh-Ville, Hanoï, Haiphong, Danang et Quy Nhon, et emploie plus de 550 collaborateurs. L’armateur français opère 29 services hebdomadaires dans 7 ports du pays, reliant des destinations mondiales majeures. En outre, il est co-détenteur du terminal Gemalink de Cai Mep, et du Vietnam International Container Terminal à Hô Chi Minh-Ville, au sud du pays.