Le classement 2009 des 50 champions mondiaux des biens de consommations, dressé par le cabinet OC&C dans le cadre de son étude annuelle auprès des 50 premières sociétés mondiales de biens de consommation, et présenté en juillet dernier à Paris, ne présente pas de changement majeur par rapport au précédent pour ce qui concerne les fabricants traditionnels.
Dans le Top 10 (voir ci-dessous), la seule évolution notable est en effet le gain de quatre places de AB Inbev et de Japan Tobacco, occupant dorénavant les 6ème et 9ème places respectivement. Le premier groupe français, L´Oréal, est 11ème, Danone est 13ème, Pernod Ricard 36ème et LVMH 43ème.
Mais c´est surtout la performance de Grupo Bimbo qui retient l´attention. Très dynamique en matière d´acquisitions, ce groupe agroalimentaire mexicain fait son entrée parmi les 50 premiers mondiaux, à la 41e place, avec un chiffre d´affaires de 8,65 milliards de dollars dans les produits de grande consommation en 2009.
Autre enseignement du 9ème baromètre de OC&C, plus conjoncturel, la bonne tenue du moral de ces champions, malgré une année 2010 difficile. En effet, les fabricants de produits de grande consommation interrogés se déclarent à 51 % optimistes concernant l´évolution de leurs activités.
Les plus nombreux à être confiants sont les entreprises diversifiées (67 %), les moins nombreuses sont les sociétés de bière et d´alcool (29 %). A l´instar de General Mills (agroalimentaire), AB Inbev (bière), American Tobacco (tabac) et Henkel (produits d´entretien, cosmétiques, colles…). « Les leaders mondiaux de la grande consommation sont plutôt confiants pour 2010 », observe Jean-Daniel Pick, associé chez OC&C.
François Pargny
Top 10 en 2009
1 Nestlé
2 Procter & Gamble
3 Unilever
4 PepsiCo
5 Kraft Foods
6 AB Inbev
7 Coca-Cola Company
8 Archer Daniel Midlands
9 Japan Tobacco
10 Philip Morris International